Les chroniques

AVEC LES ANGLAIS

Philippe Meyer, publiée le 14-12-2019

"Brexit déclenché, les Anglais nous quittent. Mauvais débarras, et qui donne toute sa portée à cette phrase que l’on enseignait à Sciences Po, du temps où y régnait le plan en trois parties : « l’Angleterre est une île, entourée d’eau, de toutes parts » … Sans doute notre union n’avait-elle été que de raison, mais n’avions-nous pas tout ce qu’il fallait pour devenir un indestructible vieux couple ? D’abord, nous pouvions nous jeter à la tête une provision de reproches remontant au 12e siècle et offrant tous les débouchés à cette mauvaise foi sans laquelle il n’est pas de véritables scènes de ménage : peut-être avons-nous perdu à Crécy ou à Azincourt, mais rien ne pourra effacer Bouvines de l’histoire de l’Europe. Et quand leur roi s’appelait Charles le Mauvais, le nôtre régnait sous le nom de Charles le Sage. [...]"


DÉFINITION DÉFINITIVE DU VRAI RÉPUBLICAIN

Philippe Meyer, publiée le 03-11-2019

"Un Algonquin ou un Huron qui débarquerait devant nos postes de télévision serait à coup sûr frappé par le nombre de fois où il entendrait ce mot de « républicain », mais il aurait du mal à saisir quelle définition en donne chacun de ceux qui le prononcent. Si je m’essayais à éclairer cet Algonquin ou ce Huron, je lui dirais qu’un républicain semble être quelqu’un qui affiche sa désapprobation et son dégoût pour un parti, le Rassemblement national, dont l’audience est dûe aux fautes ou aux erreurs que le républicain en question n’a cessé de commettre, autrement dit quelqu’un qui vitupère les effets dont il continue à entretenir les causes.[...]"




LES WALKYRIES AUX ASSISES

Philippe Meyer, publiée le 29-09-2019

"Peut-on rire de tout ? Peut-on faire de tout un sujet de plaisanterie ? Peut-on s’amuser avec le code pénal ? Oui répondit feu Ernst von Pidde, dont la notice biographique précise qu’il était « titulaire de tous les diplômes de Droit public et privé que requiert l’exercice de la magistrature et que sa connaissance des codes pénal et civil était soutenue par une intuition authentiquement visionnaire des profondeurs de la musique ».[...]"


VERTU DU VÉLO, MORGUE DU CYCLISTE

Philippe Meyer, publiée le 22-09-2019

"Le cycliste est un piéton à deux roues. Du moins est-ce ainsi qu’il se vit et, si on veut le comprendre, c'est-à-dire éventuellement s’en protéger ou négocier avec lui un peu de bitume, il ne faut pas l’envisager autrement. Rien n’est plus contraire à ce récent venu dans les rues de Paris que de poser pied à terre. Qu’il doive se faire sur le plat, en montée ou en descente, le redémarrage d’un vélo est contraire à la nature de sa course.[...]"





UNE FLEUR NOIRE

Philippe Meyer, publiée le 17-06-2019

"Faut-il envoyer en prison pour une durée significative l’ensemble des élus et la totalité du gouvernement ? Après tout, ce sont les hommes qui avaient eu à connaitre des geôles de la Révolution qui reprirent les principes de Beccaria : douceur, sûreté et légalité des peines, souci d’assurer l’hygiène dans les établissements, création d’une Société royale pour l’amélioration des prisons, mise en avant de la prévention, prise en compte du rapport de Tocqueville et Beaumont sur le système pénitentiaire américain. [...]"


TRAVAILLER PLUS POUR PRODUIRE PLUS ?

Philippe Meyer, publiée le 14-06-2019

"Lorsque, en 1856, Léon Tolstoï voulut affranchir ses serfs et leur donner ses terres, ceux-ci refusèrent. Se demandant « Pourquoi, mais pourquoi donc ne veulent-ils pas la liberté ? », il découvrit que, dans ce bouleversement de l’ordre habituel des choses et des gens, les serfs soupçonnaient une farce dont ils seraient les dindons. Cinq ans plus tard, lorsque le tsar Alexandre II proclama l’abolition du servage dans toute la Russie, l’aristocrate philanthrope put constater à quel point cette méfiance était fondée, sinon à son égard, du moins à celui du nouveau système social inauguré par cette mesure. [...]"