Les brèves


Vulgarité et modernité

Philippe Meyer, créée le 23-06-2019

"Je voudrais signaler un livre de Bertrand Buffon qui s’intitule Vulgarité et modernité. Flaubert disait que nous sommes entrés dans l’âge du mufflisme. C’est ce mufflisme que dissèque Bertrand Buffon. Il donne aussi des directions qui permettraient de lutter contre l’avènement et le triomphe de ce mufflisme. Il oppose la vulgarité de personages de la Bruyère à des personnages comme Monsieur Jourdain dans le Bourgeois Gentilhomme ou ceux de Turcaret qui sont vilains en pesant devenir quelque chose ou plutôt quelqu’un. Il y a dans ce livre et une analyse assez fine et drôle de notre société et peut être les moyens de s’y comporter différemment."


Enquête : RT, la chaîne russe qui bouscule les médias français

Marc-Olivier Padis, créée le 23-06-2019

"Je voudrais recommander à nos auditeurs de se rendre sur le site internet du Magazine Vanity Fair même si cela vous surprend. Vanity Fair propose des longs articles politiques, des enquêtes intéressantes. Cette semaine est accessible une enquête très développée sur la chaine de télévision russe : Russia Today et la manière dont elle est organisée en France. C’est très impressionnant puisque Russia Today est la chaine la plus relayée dans les groupes sociaux des gilets jaunes. Ils ont eu une manière de couvrir les manifestations qui donnait une image apocalyptique de la manifestation et ce décryptage de la ligne éditoriale de Russia today et qui est une description de l’ambiance interne dans les bureaux est tout à fait impressionnante. "


Le Syndic

Michaela Wiegel, créée le 23-06-2019

"Il y a beaucoup de livres très sérieux et factuels sur l’Europe. Je voulais recommander une histoire drôle sur l’Europe intitulée « Le Syndic ». L’auteur, Gonzague Dejouany, s’est fait un malin plaisir de décrire l’histoire des européens comme un syndic d’immeubles avec en plus une variété des noms assez drôle mais très vite reconnaissables. C’est une histoire assez joyeuse car on a l’impression que l’on habite le même immeuble. "


Géopolitique de l’Iran

Béatrice Giblin, créée le 23-06-2019

"Compte tenu de la situation qu’il y a en ce moment en mer d’Oman dans le détroit d’Ormuz, je recommande un livre de Bernard Hourcade : « Géopolitique de l’Iran ». Pour comprendre ce qu’est le sentiment national en Iran, pour en retrouver la profondeur historique, pour comprendre la complexité de cette société et lever un certain nombre d’images fausses sur ce grand pays qu’est l’Iran. Il est temps de se former maintenant."




De la science et de la démocratie

Philippe Meyer, créée le 16-06-2019

"Je souhaiterais recommander le livre du professeur Philippe Kourilsky qui a enseigné jusqu’il y a quelques années la biologie au Collège de France paru chez Odile Jacob : « De la science et de la démocratie ». Il applique à la réflexion politiques des concepts qui viennent de sa discipline : celui de robustesse et celui de complexité pour en étudier les facteurs qui tirent dans un sens et dans l’autre. Il étudie également le renouvellement des mécanismes démocratiques, au même titre que le renouvellement de nos cellules. "


La Capitale

Marc-Olivier Padis, créée le 16-06-2019

"Je voulais partager avec vous un roman de Robert Menasse paru chez Verdier intitulé La Capitale. Il a écrit un roman politico-policier qui se situe à Bruxelles, dans la capitale européenne. Ça n’est pas un roman sur l’Union européenne mais un roman d’aventure qui se déroule dans l’Union européenne au coeur des institutions. Robert Menasse est un autrichien qui a beaucoup plaidé pour l’Union européenne au sein de son pays. "



Ma part d’elle

Lucile Schmid, créée le 16-06-2019

"Je recommande le roman Ma part d’elle de Javad Djavahery paru chez Gallimard. Ce qui est très poignant dans ce roman écrit par un iranien vivant en France depuis 1983 c’est que l’on réalise combien la vie était douce en Iran. Je trouve qu’il y a quelque chose comme chez le grand romancier turc, Orhan Pamuk, le sentiment d’un monde disparu, de ces moments où la vie était douce. Il y a quelque chose qui nous renvoie à une nostalgie d’un monde perdu que nous connaissons également en France. "


La lutte et l’entraide. L’âge des solidarités ouvrières

Marc-Olivier Padis, créée le 09-06-2019

"Je recommande un ouvrage de Nicolas Delalande, un jeune historien qui publie au Seuil La lutte et l’entraide. L’âge des solidarités ouvrières. Il avait fait une histoire du consentement l’impôt au travers du livre « Les batailles de l’impôt ». Il s’intéresse à l’internationalisme ouvrier en se penchant sur les pratiques qui ont existé pour construire des formes de solidarité entre les ouvriers via des caisses communes, des échanges.. . C’est une histoire extrêmement précise qui court depuis le début du XIXème siècle et qui est tout à fait passionnante. "