La France dans le bouleversement du monde

Brève proposée par Nicolas Baverez dans l'émission L’énergie : question économique ou enjeu politique et citoyen ? / Chine - USA : une nouvelle guerre froide ? / n°217 / 31 octobre 2021, que vous pouvez écouter ici. ou ci-dessous.

La France dans le bouleversement du monde

Nicolas Baverez

"L’ouvrage que je vous recommande complète bien notre conversation très géopolitique de cette semaine. Michel Duclos est à la fois un diplomate de haut rang et un intellectuel dans la lignée de Pierre Hassner. Il nous livre ici son analyse à propos de la solitude stratégique de la France, qui va au-delà des échecs d’Emmanuel Macron en politique étrangère. Il montre bien comment la boussole du pays s’est déréglée à partir de la mondialisation, de l’unification de l’Europe, de l’effondrement de l’Union Soviétique, et comment la France, après avoir essayé plusieurs rôles ou plusieurs concepts, s’efforce désormais de porter l’idée d’une Europe-puissance. Le livre est passionnant, car il ne s’agit pas d’une simple critique de la diplomatie française, il montre les problèmes que posent le nouvel équilibre du monde et l’effondrement des anciens cadres. Retrouver une place dans ce système éclaté et dangereux est un problème qui concerne autant la France que l’Europe."


Les autres brèves de l'émission :

Rien à déclarer

Nicole Gnesotto

"Je vous recommande le dernier ouvrage de Richard Ford. Pour ceux qui ne le connaîtraient pas, Richard Ford est un auteur américain absolument exceptionnel, dont on retrouve de livre en livre le héros Frank Bascombe, une espèce d’agent immobilier déprimé et désabusé. Le romancier est génial (il a d’ailleurs reçu le prix Pulitzer), ici il s’agit d’un recueil de dix nouvelles assez nostalgiques. On n’y raconte aucun événement extraordinaire , mais simplement quelques héros qui à la faveur d’un événement très banal se souviennent du passé, d’un être aimé. C’est extraordinairement écrit, il s’agit pour moi d’un des meilleurs livres de Richard Ford."


La fin du régime de Vichy

Richard Werly

"On entend beaucoup parler en ce moment, notamment dans la bouche d’Eric Zemmour, du régime de Vichy. Un témoin de ce régime vient de signer ce livre que je vous recommande, il s’agit de l’ambassadeur de Suisse Walter Stucki. Il fut d’abord ambassadeur à Paris avant la guerre puis s’installa à Vichy où il devint le confident du maréchal Pétain qui le visitait régulièrement. L’auteur y dépeint un régime absolument fantoche, où toutes les personnalités politiques étaient soit d’affreux manipulateurs, soit de sinistres manipulés. L’ouvrage est très intéressant, et je rappelle que le maréchal Pétain fut rendu aux Français par les Suisses, puisqu’à son retour de Sigmaringen, Pétain passa par la confédération helvétique, et c’est le même Walter Stucki qui vient l’accueillir à la frontière (avec des chocolats, dit-on) avant de le remettre à la France libre deux jours plus tard. "


Une histoire des luttes pour l’environnement

Lucile Schmid

"Je vous recommande cet ouvrage que je trouve très fort, signé de quatre historiens. Réinscrire dans l’Histoire des choses qui paraissent d’une actualité brûlante aide à comprendre leur force et leur intensité. J’en donne deux exemples : dès 1830 en Ariège, face à un nouveau code forestier, on assiste à une mobilisation des paysans pour combattre cette « privatisation » des forêts. Ou bien la création de la première société protectrice des animaux par des Anglais en 1824. Ce livre inscrit la question écologique dans une Histoire, et non sans humour (ce qui est plutôt rare à propos de ces questions). Nous réalisons ainsi que nous n’inventons rien, et que les problèmes et les causes sont seulement devenus plus urgents."


Revue Books n°116

Philippe Meyer

"Voulez-vous prendre des nouvelles du monde autrement que par les voies habituelles ? Connaissez-vous le Zugzwang ? Oui, si vous êtes joueur d’échecs. C’est la configuration dans laquelle quel que soit le coup joué, il ne pourra que dégrader votre position. Books, devenu trimestriel à sa reparution, en consultant les listes des meilleures ventes de livres, a remarqué que les Russes, quand lis considèrent leur situation politique, économique ou sociale se sentent assez proches du Zugzwang. Alors ils se réfugient dans des livres qui retracent d’autres époques : celle du dégel sous Khrouchtchev, celle de l’ébulition artistique de l’Europe de 1913. Et, plus loin dans les pages de Books, Euphrosina Kernovskaia se souvient du Goulag où ses 30 ans rebelles l’ont conduite. Mais le dossier central de la revue a pour titre Testez vos préjugés. Vos préjugés sur le Parti communiste chinois, vos préjugés contre le foie gras, les préjugés des nouveaux censeurs contre l’Odyssée, ou le théâtre de Shakespeare, ou le président Thomas Jefferson bref, tous ces préjugés dont d’Alembert écrivait « les préjugés, de quelque espèce qu’ils puissent être, ne se détruisent pas en les heurtant de front ». Nous ne sommes pas prêts de sortir du Zugzwang."