Onoda 10 000 nuits dans la jungle

Brève proposée par David Djaïz dans l'émission L’énigme Marseille / Après le 11 septembre / n°210 / 12 septembre 2021, que vous pouvez écouter ici. ou ci-dessous.

Onoda 10 000 nuits dans la jungle

David Djaïz

"Je vous conseille moi aussi un film, celui-ci est réalisé par Arthur Harari, sur ce soldat japonais, arrivé trop tard sur une île des Philippines pendant la Guerre du Pacifique, et qui refuse de désarmer, parce qu’il pense que c’est une ruse, et que la guerre continue. C’est tiré d’une histoire vraie, cet homme va rester 30 ans dans la jungle. Les 2h45 du film me faisaient un peu peur avant la séance, je me disais : « pour un type dans la jungle … » Or on ne s’ennuie pas une seconde. Le personnage a un côté Don Quichottesque. C’est par ailleurs le deuxième long-métrage d’un réalisateur français qui a beaucoup d’avenir."


Les autres brèves de l'émission :

La loi de Téhéran

Philippe Meyer

"Je recommande ce film de Saeed Roustayi. Il s’agit d’un film iranien. Scénario, rythme, interprétation, tout est impressionnant, mais c’est également un formidable portrait de la société iranienne, pas du tout celle à laquelle on s’attend sous le régime des mollahs. Une société où la drogue, la corruption, et tout ce qui va avec sont à une niveau d’intensité inouï. Sans compter des images de ce que sont les gardes à vue dans le Téhéran d’aujourd’hui. "


La cellule Enquête sur les attentats du 13 novembre 2015

Béatrice Giblin

"Je vous recommande un roman graphique dont on commence à beaucoup parler. Il s’agit de l’enquête sur les attentats du 13 novembre 2015, écrite par un Soren Seelow (un journaliste du Monde) et Kévin Jackson. Les dessins de Nicolas Otero sont magnifiques, d’une sobriété remarquable, en noir et blanc avec ça et là quelques touches de couleur. Il ne s’agit pas d’une charge contre les terroristes, ni contre l’islam, ni contre les services judiciaires ou de police, c’est une enquête, avec une précision et une méticulosité remarquables. Cela permet au lecteur de suivre la complexité de la préparation, des commanditaires, comment les services de police étaient tout à fait convaincus qu’un attentat était imminent. On voit les failles (surtout du côté belge) principalement dues à des manques de moyens, mais aussi d’imagination, et des négligences invraisemblables. Cette lecture aide vraiment à s’y retrouver."




La guerre de vingt ans Djihadisme et contre-terrorisme au XXIème siècle

Marc-Olivier Padis

"Pour éclairer notre conversation, je vous conseille cet ouvrage remarquable de Marc Hecker et Elie Tenenbaum. C’est vraiment la somme sur le sujet. Les auteurs sont deux chercheurs de l’IFRI. Nous avons eu des centaines de textes éclairant différents aspects du sujet, mais il s’agit ici de la synthèse de tout cela, extrêmement précise, factuelle, très bien construite. Cela se lit presque comme un roman policier. Il s’agit vraiment d’un livre remarquable à tous les égards. "