Le testament européen d’Helmut Schmidt

Brève proposée par Jean-Louis Bourlanges dans l'émission Liberté, que d’abus on commet en ton nom / Couple franco-allemand : chambre à part / n°140, que vous pouvez écouter ici. ou ci-dessous.

Le testament européen d’Helmut Schmidt

Jean-Louis Bourlanges

"Nous sommes assaillis de films et de rétrospectives sur le fin du IIIème Reich et l’Europe à la Libération. Je voudrais pour ma part vous recommander ce discours que je viens de relire, et que je trouve admirable. Tous les enfants de France et d’Allemagne devraient avoir connaissance de ce texte. Helmut Schmidt fut sans doute le chancelier allemand qui poussa le plus loin l’engagement européen, il fut non seulement très actif, mais aussi réfléchi et ce discours prononcé au congrès social-démocrate de Berlin en 2015. C’est un récit des responsabilités de l’Allemagne, de ce qu’elle peut faire, de ce qu’elle doit faire, de son rôle passé, présent et futur. C’est pour tous les Européens quelque chose d’enthousiasmant, au moment où l’on voit le Conseil Européen condamné à faire des politiques au jour le jour, cette vision à long terme, rigoureuse moralement et construite intellectuellement est un vrai plaisir. "


Les autres brèves de l'émission :


L’Europe et sa défense, le choix des armes

Nicole Gnesotto

"Il n’est pas dans les habitudes de cette émission de vanter ses propres travaux, mais une fois n’est pas coutume ; je voudrais vous recommander de regarder un documentaire d’Arte auquel j’ai collaboré l’année dernière, disponible depuis mardi dernier. Il s’agit du film de Jean Crépu sur la défense européenne. On y trouve des interventions et des analyses de pratiquement toute la communauté politique, institutionnelle, industrielle intéressée par ces questions en France et en Europe. Ce sera disponible jusqu’au 3 juillet."


Discours de Eichard von Weizsäcker

Michaela Wiegel

"Je voulais vous recommander un discours disponible en français sur le site de la présidence allemande, c’est celui que Richard von Weizsäcker a prononcé en 1985, et à l’époque, quand il a parlé pour la première fois du 8 mai comme une libération pour les Allemands, il avait été mal compris. Aujourd’hui il a fait son chemin, je crois qu’il faut le relire, et prendre conscience du long cheminement qu’a effectué l’Allemagne avec la France et avec l’Europe."


Visite virtuelle : Chantilly

Matthias Fekl

"Je recommande une visite virtuelle, proposée par le domaine de Chantilly. Du patrimoine bâti, mais aussi d’une collection de peinture absolument époustouflante, constituée par le dernier duc d’Aumale avant qu’il ne cède Chantilly à l’Etat, qui sont toujours dans l’accrochage d’époque, c’est à dire comme un cabinet d’amateur, ainsi qu’une collection de livres et de manuscrits, comptant plus de 60 000 ouvrages, dont des merveilles historiques et littéraires."