Salafism in Yemen: transnationalism and religious identity

Brève proposée par Philippe Meyer dans l'émission Thématique : Le Yemen et l'Arabie Saoudite, avec Stéphane Lacroix et Laurent Bonnefoy (#47), que vous pouvez écouter ici. ou ci-dessous.

Salafism in Yemen: transnationalism and religious identity

Philippe Meyer

"Le salafisme est devenu l’un des nouveaux épouvantails politiques de l’Occident. Beaucoup considèrent le mouvement comme le sous-produit d’une plate-forme centralisée de politique étrangère façonnée par les soi-disant intérêts saoudiens, ainsi que par l’idéologie choisie par des groupes violents tels qu’Al-Qaïda. Basé sur des recherches approfondies menées à travers le Yémen entre 2001 et 2009 -- en particulier dans la province méridionale de Yâfi' -- ce livre propose une approche originale du salafisme et dresse un contre-récit nécessaire, considérant la dynamique du mouvement salafiste ainsi que ses relations avec contextes locaux, régionaux et internationaux en évolution. Après avoir étudié plus d'une centaine de sermons et de conférences enregistrés et des dizaines de livres, et après avoir interviewé de nombreux religieux, intellectuels et militants, Laurent Bonnefoy apporte une nouvelle perspective sur la doctrine salafiste prétendument apolitique promue par le célèbre salafiste yéménite Muqbil al-Wadi'. je. S'appuyant sur les principes de la théorie des relations internationales et de la sociologie politique, il fait référence aux pratiques quotidiennes des partisans dévoués d'al-Wadi'i, à leurs rivalités et à leurs trajectoires évolutives. Il démontre que -- plutôt que le résultat de politiques spécifiquement planifiées -- le salafisme yéménite est, depuis le début des années 1980, né d'une série de mécanismes spontanés et populaires, souvent façonnés par des flux transnationaux, qui ont intégré ce mouvement dans des systèmes yéménites complexes. ."


Les autres brèves de l'émission :

Le Yémen: De l'arabie heureuse à la guerre

Philippe Meyer

"Le Yémen a longtemps fasciné bien des voyageurs, parfois illustres, d’Ibn Battuta à Arthur Rimbaud et André Malraux. Il apparaît comme l’incarnation d’une authenticité tant arabe que musulmane. Toutefois, bien que pris dans les soubresauts de l’histoire mondiale (colonisation, guerre froide et terrorisme) et occupant une place stratégique à la croisée des continents, il reste mal connu et perçu comme marginal et passif. Patrie d’origine de la famille Ben Laden, lieu où l’attentat contre Charlie Hebdo a été commandité, le Yémen a émergé en tant que menace à la sécurité internationale dans le contexte de la guerre mondiale contre le terrorisme et a vu son image se détériorer. L’offensive armée saoudienne lancée en mars 2015 en a fait une victime directe de la lutte entre puissances régionales. L’ambition de cet ouvrage est de dépasser ces perceptions catastrophistes et cette lecture purement sécuritaire pour s’intéresser aux modes d’intégration du Yémen dans les relations internationales. Il s’agit, à partir de figures et d’interactions spécifiques (du diplomate au terroriste en passant par le migrant et l’artiste), d’analyser la place qu’occupent cet État et cette société dans les enjeux contemporains. Car le Yémen, loin d’être une marge, se trouve au cœur de processus fondamentaux qui ont trait aux flux transnationaux, aux mécanismes de domination et aux résistances qu’ils engendrent. Mieux le comprendre, c’est aussi mieux appréhender un Moyen-Orient et un monde en crise."