A propos de l’affaire d’Annecy

Brève proposée par Philippe Meyer dans l'émission Les déserts médicaux / Le sommet du triangle de Weimar / n°302 / 18 juin 2023., que vous pouvez écouter ici. ou ci-dessous.

A propos de l’affaire d’Annecy

Philippe Meyer

"A Annecy, le 8 juin, un Syrien demandeur en France d’un asile qui lui a été refusé car il l’avait déjà obtenu en Suède a poignardé quatre enfants et deux adultes. Il a été mis en fuite par un jeune homme. L’acte courageux de ce jeune homme a d’abord été commenté avec admiration, puis, quand il été connu qu’il s’agissait d’un jeune catholique effectuant un pèlerinage d’une cathédrale à l’autre, les réseaux sociaux et certains journaux se sont employés à présenter de ce garçon une image toute différent de celle d’abord partagée. De ce qu’il appartient aux scouts d’Europe, créés en opposition à la modernisation du scoutisme et marqués par le conservatisme, de ce qu’il portait un tee-shirt arborant le drapeau français, de ce que le flocage de son tee-shirt avait été réalisé par une entreprise travaillant avec la police et plus précisément avec le RAID, de ce que son père travaille pour une entreprise internationale de la transformation digitale – autrement dit du big data, de ce que l’un de ses cousins occupe un poste au Service national universel, de ce que, lors des interviews qu’il a données après le 8 juin, le jeune homme a affirmé sa foi catholique et son admiration pour le lieutenant-colonel Beltram, de ce qu’une partie de la droite et de l’extrême droite s’est livrée à une entreprise de récupération de son geste, des commentateurs ont conclu qu’il y avait du louche dans l’acte d’Henri d’Anselme. Il se trouve que, ces derniers temps, la question de la fin de vie fait l’objet d’un débat de société et que l’on propose différentes mesures. Je propose que l’on en ajoute une, à l’intention de ceux qui se sont employés à réduire les faits à leur idéologie ou à leurs fantasmes : que chaque citoyen puisse signer et faire connaître un document qui dirait : « au cas où mes enfants seraient agressés par une personne armée d’un poignard, je refuse qu’ils soient sauvés par un catholique traditionnaliste »."


Les autres brèves de l'émission :

Maison Pan-Wogenscky

Michaela Wiegel

"Je vous recommande une excursion que j’ai trouvée tout à fait enchanteresse dans la vallée de Chevreuse. Il y a à Saint-Remy-lès-Chevreuse, une maison qu’ont construite ensemble la sculptrice d’origine hongroise Marta Pan et l’architecte d’origine polonaise André Wogenscky, l’un des élèves de Le Corbusier. C’est dans son parc, et encore dans son jus, et il est nécessaire de s’inscrire, mais c’est vraiment une découverte que la visite de cette maison où tout a été soigneusement préservé. Beaucoup de sculptures aussi, dans ce magnifique jardin. Hautement recommandé à tous ceux qui ont besoin de fuir Paris momentanément."


Un autre monde : l’ère des dictateurs

Béatrice Giblin

"C’est l’ouvrage d’Alain Frachon que je vous recommande. Alain Frachon est l’un des éditorialistes du Monde, dans les pages internationales. C’est un recueil de ses chroniques sur presque ans, de 2014 à fin 2022. Les gens qui apprécient la plume d’Alain Frachon sont nombreux, il a l’art de réussir à décortiquer et mettre en perspective des situations très complexes en peu de mots. C’est très intéressant de s’y plonger, et on peut très bien le faire par thème, avec toutes les chroniques sur la Chine, Vladimir Poutine ou Donald Trump par exemple. Un régal de journalisme."


Les livres de Jakob

Isabelle de Gaulmyn

"C’est de judaïsme dont il sera question dans ma brève. Ce livre est déjà paru il y a quelques temps, mais je viens seulement de le découvrir. L’auteure est Olga Tokarczuk, Polonaise qui a reçu le prix Nobel. L’intrigue commence en 1752, et finit dans la Pologne de la Shoah. J’ai trouvé très intéressant que pour une fois (et l’auteure le dit elle-même), des Polonais ne parlent pas des Juifs seulement en rapport avec la Shoah. On y découvre une civilisation juive extrêmement riche, ainsi qu’une Histoire et la forme qu’y ont pris les Lumières, puisqu’il est question d’un homme qui entendait réformer la religion selon des préceptes tirés de la Kabbale, et tous les soubresauts que cela a provoqués. Il faut s’accrocher un peu, l’abord est un peu ardu, et le livre est un pavé, mais il en vaut vraiment la peine. "


Deux innocents

Lucile Schmid

"Pour ma part, je vous recommande le dernier roman d’Alice Ferney, qui est absolument bouleversant. Une espèce de tragédie grecque, qui met en scène trois femmes. L’une est professeure dans un établissement pour jeunes handicapés (avec surtout des trisomiques, en fait). Elle a une relation très forte avec la mère d’un des élèves. Et puis il y a la directrice de l’établissement. C’est le roman de l’anti-politiquement correct, et de la manière dont on met des étiquettes. La professeure va nouer une relation forte avec un étudiant, ce qui déclenchera un engrenage tragique, jusqu’à un procès. Le livre dénonce très finement la façon dont on nous colle des étiquettes, par les réseaux sociaux, la façon dont on est forcément vu comme coupable si l’on a eu un élan d’affection envers un jeune handicapé. Quand on est une mère et qu’on perd le lien avec son fils, on va au procès, etc. Le livre traite de la difficulté de vivre ses émotions et de vivre la nuance dans l’époque qui est la nôtre. J’ai trouvé ce roman merveilleux."