Politique étrangère vol. 87, n°4 Balkans : un nouveau grand jeu

Brève proposée par Nicole Gnesotto dans l'émission Coupe du monde de football / Stratégie énergétique de la France / n°275 / 11 décembre 2022, que vous pouvez écouter ici. ou ci-dessous.

Politique étrangère vol. 87, n°4 Balkans : un nouveau grand jeu

Nicole Gnesotto

"J’ai deux recommandations cette semaine, pour deux revues. La première est le numéro consacré aux Balkans de la revue Politique étrangère. Alors que s’est déroulée cette semaine la réunion entre l’Union Européenne et les pays des Balkans supposés l’intégrer, la revue soulève des points très pertinents. Comme l’échec total du modèle de gouvernance de la Bosnie-Herzégovine, inventé à Dayton en 1996, reposant sur un Etat fédéral à trois minorités. Cela n’a absolument pas produit les effets escomptés (la réconciliation notamment), la Bosnie est un cas typique à partir duquel réfléchir aux conditions de la paix juste. On peut aussi y lire la façon dont la Chine a massivement investi dans certains de ces pays des Balkans, montrant là un agenda européen qui doit nous interroger."


Les autres brèves de l'émission :


Le grand continent

Nicole Gnesotto

"Cette deuxième revue se lit uniquement en ligne, mais elle n’en est pas moins excellente, à la fois dans la réflexion et dans l’à-propos des sujets. Elle est réaliséée par le groupe d’études politiques de l’Ecole Normale Supérieure de Paris. Mercredi dernier a été publié un très bon petit dossier sur la crise de l’énergie en France, avec une série de cartes très éclairantes sur la crise environnementale et énergétique en Europe. "


Comment ils nous ont volé le football : la mondialisation racontée par le ballon

Akram Belkaïd

"Pour rester dans le football, cet ouvrage collectif, réalisé par les journalistes de la revue Fakir. Il explique comment on est passé d’un sport populaire pas souvent riche au gouffre financier d’aujourd’hui, avec ces clubs surendettés qui survivent en dépit de toute rationalité économique. Et bien entendu, la face cachée y est traitée également : la corruption, le dopage … Très éclairant."



Gouverner la France

Philippe Meyer

"Nous vivons, après les élections présidentielles et législatives, avec un président hyperactif et solitaire et une Assemblée nationale effervescente, quelquefois frénétique et toujours fébrile. Il nous a semblé approprié de revenir, dans une émission thématique, sur la gouvernabilité de la France avec un historien, Michel Winock dont une partie de l’œuvre a été regroupée dans la collection Quarto de Gallimard sous le titre « Gouverner la France ». Michel Winock s’inspire d’un livre de Paul Veyne promouvant une Histoire qui s’appuie sur la comparaison. Il y théorise et y explore le concept de « grande crise politique ». Ces crises sont identifiées dans l’Histoire française récente, puis étudiées et enfin comparées. En mettant ainsi en lumière les particularités et les tendances de fond des évènements qui secouèrent le pays, Winock parvient à tirer quelques grandes observations. Ce sont ces dénominateurs communs qu’il cherche à tirer au clair dans son chapitre final, agrémenté de tableaux comparatifs. Il sera l’invité de l’émission de dimanche prochain."