Nœuds de vie

Brève proposée par David Djaïz dans l'émission Jérusalem : un déjà vu sanglant / Mitterrand : l’inventaire est amer / n°193 / 16 mai 2021, que vous pouvez écouter ici. ou ci-dessous.

Nœuds de vie

David Djaïz

"Nous parlions de la vigne et de l’olivier, de la ligne de partage des eaux, des thèmes gracquiens. Je vous recommande la lecture de ces carnets inédits de Julien Gracq. Comme François Mitterrand, Julien Gracq était un grand promeneur. Géographe de formation, il est très attentif à la beauté des paysages, et notamment des bords de Loire qu’il connaissait bien. Il y a notamment un passage magnifique. Il est à sa fenêtre à Saint-Florent-le-Vieil, il voit le paysage depuis sa chambre et s’exclame : « l’homme a tellement refaçonné la planète à son image qu’il n’a plus rien à admirer. Que va-t-il faire le jour de sabbat ? » Ce propos écrit dans les années 1970 fait vraiment écho à l’anthropocène d’aujourd’hui, cette idée que l’Histoire et la Nature sont entrées en collision. "


Les autres brèves de l'émission :

L’emprise du faux

Philippe Meyer

"Ce livre est signé du président de l‘agence France Presse, Fabrice Fries. Le sous-titre est Désinformation : le temps du combat, et il est parfaitement justifié par le contenu de l’ouvrage. Celui-ci recense ce qu’il y a d’ancien et ce qu’il y a de nouveau dans la désinformation, et analyse le pic qu’a constitué l’invasion du Capitole aux Etats-Unis. Il propose également un certain nombre d’actions et de réformes sur tous les maillons de la chaîne de la désinformation. "


La Revue des deux mondes

Lucile Schmid

"J’ai envie de consacrer cette brève à Romain Gary, un auteur que j’aime beaucoup. Il se trouve que la revue des deux mondes lui consacre un dossier passionnant ce mois-ci. On y trouve notamment un texte de Myriam Anissimov, qui a écrit une superbe biographie de l’auteur. Il y a aussi dans ce numéro un article intitulé « La France est-elle un pays communiste ? » dont je tiens à dire que je ne partage pas totalement l’orientation. A propos de Romain Gary, et en écho à notre conversation sur François Mitterrand, je vous recommande un autre ouvrage paru en 2014, Le Sens de ma vie, qui est le dernier entretien accordé quelques semaines avant son suicide. On peut notamment y lire : « Je crois surtout que c’est la vie qui nous a, qui nous possède, c’est l’Histoire qui m’a en quelque sorte embobiné ». "


Le piège africain de Macron

Lionel Zinsou

"Je recommande la lecture de cet essai d’Antoine Glaser, ce journaliste spécialisé sur les questions africaines. Il s’agit non seulement d’une analyse mais aussi d’une longue interview du président Macron à propos de l’Afrique. comme ce sont des sujets assez sensibles, je pense qu’il est intéressant de s’y pencher. D’autant qu’il y a souvent un regard un peu paradoxal chez l’auteur ; l’une de ses thèses est qu’on a beaucoup parlé de la Françafrique, mais qu’aujourd’hui, c’est plutôt « l’Africafrance » qui est aux affaires. Il y a eu un renversement de la question « qui domine qui ? ». Les pays africains sont en réalité en train de s’imposer à la France et se donner des choix avec des puissances concurrentes. Il y a également une tentative de renverser la table de la part de Macron, avec l’idée forte qu’on a un regard plus légitime quand on n’était pas né au moment de la décolonisation. "