La nuit des orateurs

Brève proposée par Marc-Olivier Padis dans l'émission Climat : la convention déchante / Moyen-Orient : une nouvelle politique américaine / n°183 (7 mars 2021), que vous pouvez écouter ici. ou ci-dessous.

La nuit des orateurs

Marc-Olivier Padis

"Pour vous changer les idées, ce livre vous emmènera à Rome au Ier siècle, sous le règne de l’empereur Domitien. Et plus précisément dans la maison d’un sénateur romain, Tacite. Ce nom évoquera beaucoup de souvenirs de versions latines à nos auditeurs. Ce roman met en scène Tacite et sa femme, qui vont défendre leur cause auprès de l’empereur, qui ne porte pas Tacite dans son cœur. C’est l’occasion de découvrir la vie quotidienne dans la Rome de l’époque, dans un milieu politique et littéraire. Un très beau roman signé d’Hédi Kaddour. "


Les autres brèves de l'émission :


Femmes du Nord quand la vie est un combat

Béatrice Giblin

"Lundi 8 mars étant la journée internationale des droits des femmes, je me dois de vous signaler ce documentaire récemment diffusé sur France 5, d’Oliver Delacroix et Katya Maksym. Il a pour sujet quatre femmes qui ont connu une très grande précarité, à la suite d’une séparation, d’un licenciement, d’une enfance malmenée, etc. Comment ces femmes décident de reprendre la lutte, grâce aux entraides, qu’elles soient familiales, associatives, ou étatiques. Ce qui revient constamment, c’est la dignité retrouvée par le travail."


La liste de Kersten

Richard Werly

"Il arrive que des livres mettent la lumière sur des personnages décisifs, mais oubliés ou peu connus de la grande histoire. C'est le cas de La liste de Kersten, titre de l'ouvrage que vient de consacrer François Kersaudy au médecin-masseur de Himmler, le chef des SS, Felix Kersten. Avant lui, Joseph Kessel avait consacré un livre romancé à ce thérapeute qui parvint à sortir des griffes des SS des hommes politiques scandinaves et autrichiens et à sauver des dizaines de milliers de juifs. C'est passionnant. Les détails révélés sur la personnalité de Himmler, qui se veut le serviteur le plus zélé du Führer.  Un juste parmi les démons, sous-titre du livre, convient parfaitement. "


Savoir pour pouvoir

Jean-Louis Bourlanges

"Je voudrais signaler ce livre d’un de mes collègues parlementaires, député de la Haute-Marne, François Cornut-Gentille. L’auteur et moi vivons le même problème, qu’il qualifie très justement de « mystérieuse disparition de la force de gouverner ». Nous sommes les législateurs des limbes, nous avons le sentiment que face à des problèmes très durs et complexes, nous faisons des lois, certes bien intentionnées, mais qui globalement ne répondent pas aux besoins fondamentaux du pays. Je partage son diagnostic, mais au contraire de l’auteur, je ne me risquerai pas à proposer des solutions. Lui pense qu’il faudrait créer une assemblée dont la seule fonction serait d’établir des diagnostics. Je pense que le problème est bien plus profond que le simple diagnostic, mais le livre met malgré tout le doigt sur quelque chose d’essentiel. Le malaise des parlementaires est à l’égal de celui de l’opinion. "