L’histoire de la Neuvième symphonie de Beethoven en musique et en mots

Brève proposée par Lionel Zinsou dans l'émission Les nouveaux nouveaux pauvres / La loi plutôt que la confiance / n°169 (29 novembre 2020), que vous pouvez écouter ici. ou ci-dessous.


Les autres brèves de l'émission :

Revue Germinal

Matthias Fekl

"J’avais regretté dans une précédente émission la disparition de la revue Le Débat, j’aimerais saluer aujourd’hui la naissance d’une nouvelle revue, intitulée Germinal, et animée par de grandes figures de notre vie intellectuelle, certaines très réputées et d’autres beaucoup plus jeunes. Elle a pour ambition d’apporter sa contribution à la refondation de la gauche. C’est un projet écologique, social, d’une réflexion très pointue sur la démocratie, les limites et les faiblesses de nos institutions, et sur le lien entre les exigences économiques, sociales, écologiques et démocratiques. C’est une excellente nouvelle pour le paysage intellectuel français."


Une terre promise

David Djaïz

"Je lis en ce moment avec beaucoup d’intérêt les mémoires de Barack Obama. Au passage, le titre montre à quel point la classe politique américaine, même la plus sécularisée, est encore imprégnée de ce messianisme très fort concernant le destin des Etats-Unis. L’ouvrage est de toute évidence écrit par Obama lui-même, cela se sent. On y découvre un Barack Obama touchant, sincère (ce qui peut surprendre, car il nous avait habitués à des éléments de langage assez convenus), mais on y retrouve également des choses qu’on connaissait bien de lui : la grande culture, l’élégance morale ... J’apprends beaucoup sur son parcours. Les Européens l’ont découvert comme sénateur, c’est à dire déjà assez loin dans son ascension, ce qui a donné l’impression d’un homme politique auquel rien ne résiste. On s’aperçoit en lisant ce livre qu’il a en réalité eu un parcours politique assez sinueux, semé d’embûches, avec beaucoup de temps passé sur le terrain. Je partage l’avis d’Hubert Védrine à son propos : même si le bilan d’Obama n’a pas été aussi extraordinaire qu’on l’espérait, il reste un homme politique d’une stature hors normes, et d’une trempe dont nous manquons aujourd’hui."


Revue Esprit n°469 - novembre 2020

Béatrice Giblin

"Je voudrais vous recommander le dernier numéro de la revue Esprit, qui s’intitule Jeunesses antiracistes, que j’ai trouvé extrêmement intéressant. On considère toujours les banlieues comme des lieux d’explosion, avec des minorités racisées, noires et arabes. Ce numéro a donné la parole à beaucoup de jeunes, et on voit que c’est bien plus riche, intelligent et porteur d’espoir que ce que certains clichés bien ancrés voudraient n’ois faire croire. C’est tout à fait positif, et cela répond à la situation particulièrement difficile que vit cette jeunesse. Lisez ce numéro, il aide vraiment à penser plus intelligemment que les discours entendus partout."


De l’Histoire à l’histoire

Philippe Meyer

"Les hommages à Daniel Cordier ont été nombreux ces derniers jours : au lieutenant de la France libre, au secrétaire de Jean Moulin, à l’auteur de Alias Caracalla. J’aimerais inciter tous ceux que Daniel Cordier a impressionnés à lire ce livre d’entretiens que Cordier a accordés à Paulin Ismard. Il y est beaucoup question de la Résistance, mais aussi du reste de sa vie, et notamment de la manière dont Daniel Cordier a travaillé et a pu faire son œuvre d’historien. On apprendra au passage que François Mitterrand ne l’y a pas beaucoup aidé ..."