Ma part d’elle

Brève proposée par Lucile Schmid dans l'émission Macron, l'acte II interprété par Edouard Philippe; Du rififi dans le détroit d'Ormuz #92, que vous pouvez écouter ici. ou ci-dessous.

Ma part d’elle

Lucile Schmid

"Je recommande le roman Ma part d’elle de Javad Djavahery paru chez Gallimard. Ce qui est très poignant dans ce roman écrit par un iranien vivant en France depuis 1983 c’est que l’on réalise combien la vie était douce en Iran. Je trouve qu’il y a quelque chose comme chez le grand romancier turc, Orhan Pamuk, le sentiment d’un monde disparu, de ces moments où la vie était douce. Il y a quelque chose qui nous renvoie à une nostalgie d’un monde perdu que nous connaissons également en France. "


Les autres brèves de l'émission :





De la science et de la démocratie

Philippe Meyer

"Je souhaiterais recommander le livre du professeur Philippe Kourilsky qui a enseigné jusqu’il y a quelques années la biologie au Collège de France paru chez Odile Jacob : « De la science et de la démocratie ». Il applique à la réflexion politiques des concepts qui viennent de sa discipline : celui de robustesse et celui de complexité pour en étudier les facteurs qui tirent dans un sens et dans l’autre. Il étudie également le renouvellement des mécanismes démocratiques, au même titre que le renouvellement de nos cellules. "