Dossier 137

Brève proposée par Lucile Schmid dans l'émission À qui profite le 49.3 ? / De quoi le Groenland est-il l’enjeu ? / n°439 / 25 janvier 2026, que vous pouvez écouter ici. ou ci-dessous.

Dossier 137

Lucile Schmid

"Je recommande d’aller voir le film de Dominik Moll Dossier 137, véritable réflexion sur la place de la police en démocratie. En suivant une enquêtrice de l’Inspection générale de la police nationale, loyale à l’institution mais perçue comme déloyale par certains de ses collègues, le film montre comment s’exerce le contrôle interne d’une force qui est pourtant indispensable à notre protection. On mesure à quel point la bataille sémantique autour des “violences policières” a fait perdre de vue ce rôle premier. Dossier 137 est un quasi-documentaire remarquable qui rappelle qu’en démocratie nous avons besoin de la police, mais aussi de la contrôler."


Les autres brèves de l'émission :

Résister à l’ère de la radicalité : pour une union sacrée européenne

Philippe Meyer

"J’aimerais recommander cet article de Thierry Breton publié dans Le Grand Continent, dont j’apprécie la qualité éditoriale et la pertinence des analyses. Breton y appelle les parlementaires européens à adopter une attitude ferme face aux États-Unis et à la politique trumpienne, en défendant la capacité de l’Europe à répondre avec détermination et cohérence. Son propos n’est pas théorique : il lui coûte lui-même un visa américain, ce qui en dit long sur l’état des relations transatlantiques. Pour qui s’intéresse à l’avenir de la souveraineté européenne et au rôle du Parlement dans cette séquence, cet article mérite vraiment d’être lu."


L’Europe, un État qui s’ignore

Béatrice Giblin

"J’aimerais recommander le livre de Sylvain Kahn, historien et géographe à Sciences Po, qui défend l’idée d’une Europe comme État supranational en formation. Alors que l’on tape sans cesse sur l’Europe pour ses lenteurs, ses divisions et son incapacité supposée à décider, ce livre invite à regarder autrement une construction politique où des États-nations choisissent volontairement de mutualiser des compétences tout en conservant leur souveraineté. C’est un État attractif, qui continue de susciter des candidatures, et dont on peut sortir, comme l’a montré le Brexit — non sans difficulté, mais sans effondrement. On annonce périodiquement la fin de l’Europe, et pourtant elle avance. C’est un regard positif, stimulant, qui donne à réfléchir et qu’on peut discuter, mais qui propose des arguments solides à un moment où l’Europe mérite d’être pensée autrement."



Tribune de Vincent Duclert dans Le Monde

Lucile Schmid

"Je voudrais recommander la lecture de la tribune de Vincent Duclert parue le 21 janvier dans Le Monde, et intitulée : « Tout est permis avec le RN, y compris les pires insultes contre un million de morts tutsi ». Il y démonte avec une grande rigueur la façon dont le Rassemblement national cherche déjà à réécrire l’histoire, en particulier celle des génocides. Il cite notamment un député RN de l’Oise qui, en pleine discussion budgétaire, compare une taxation à une scène imaginaire où les Tutsis raccourciraient les Hutus parce qu’ils seraient plus grands. Une absurdité totale qui inverse même les faits historiques puisque c’est bien le génocide des Tutsis par les Hutus. Ce qui est salutaire dans cette tribune, c’est que Vincent Duclert n’épargne pas non plus François Mitterrand et son entourage, ni l’Institut François-Mitterrand, qui continuent à présenter le génocide du Rwanda comme une affaire interne africaine, entre “chefs noirs”, manière d’en minimiser la dimension politique et raciale. Et on voit là un phénomène plus large : Jordan Bardella se permet aujourd’hui de lancer des « ne faites pas votre Jean Moulin », quand Poutine revisite l’histoire à sa manière, et l’on observe comment certains acteurs utilisent la manipulation mémorielle pour fabriquer une identité nationale fictive."


Les Lumières sombres : comprendre la pensée néoréactionnaire

Matthias Fekl

"J’attire votre attention sur le lancement d’une nouvelle collection chez Gallimard, et particulièrement sur le premier livre d’Arnaud Miranda, Les Lumières sombres. L’ouvrage analyse la naissance, dans les années 2000 à 2020, d’une pensée réactionnaire surgie d’Internet et des think tanks, hostile à la démocratie, à l’égalité, à l’État et à la puissance publique, et qui a trouvé des relais dans la Silicon Valley puis dans le mouvement MAGA. C’est un livre salutaire pour comprendre notre époque, mais aussi malheureusement celle qui vient."


Cavalier du ciel

Jean-Louis Bourlanges

"Je recommande ce livre très émouvant de Jean Rousselot, consacré à son grand-père Carlo de Rose, dont le fils, François de Rose, fut ensuite un diplomate extrêmement respecté. On y découvre un homme aux vertus remarquables : courage moral — il sacrifie sa carrière d’officier saint-cyrien pour ne pas forcer la porte d’une église lors des inventaires, ce qui lui vaut un conseil de guerre — patriotisme absolu — il meurt en 1916, en vol — et esprit d’innovation, puisqu’il comprend très tôt l’intérêt stratégique de l’aviation et invente véritablement l’aviation de chasse, contre une hiérarchie qui ne voulait en faire qu’un outil d’observation. Le livre restitue aussi la dimension intime et familiale, notamment à travers son épouse Madeleine. C’est le portrait d’un aristocrate français du début du XXᵉ siècle dont les qualités permettent de comprendre ce qui a rendu possible la résistance et l’indépendance du pays."