Mes amis

Brève proposée par Nicole Gnesotto dans l'émission Macron : vol au dessus d'un nid de zombies ? ; Brésil, la revanche des généraux ? (#58), que vous pouvez écouter ici. ou ci-dessous.

Mes amis

Nicole Gnesotto

"J’ai déjà parlé à ce micro d’Emmanuel Bove qui est un auteur de l’entre deux guerres un peu oublié. Il se trouve que les éditions de L’arbre vengeur viennent de ressortir son premier roman : Mes amis, sorti en 1924 grâce à Colette qui a aidé à le faire publier. C’est un texte de littérature pure et c’est un roman tragique, mélancolique et gai en même temps sur un homme qui n’a pas d’ami, qui meure d’envie d’avoir des amis, qui croit que tous les gens qu’il rencontre et lui font un sourire deviennent ses meilleurs amis et qui se retrouve à la fin de chaque aventure encore plus seul qu’avant. C’est écrit avec une langue d’une précision tout à fait exceptionnelle. "


Les autres brèves de l'émission :


La construction européenne est-elle irréversible ?

Jean-Louis Bourlanges

"Philippe Huberdeau a fait reparaitre il y a quelques mois à la Documentation française un petit livre qui a pour titre La construction européenne est-elle irréversible ? et la question est aujourd’hui posée. C’est un livre qui a un léger décalage par rapport à la situation actuelle mais qui fait le point des grands enjeux critiques de l’Union européenne. Alors que les élections européennes vont être un moment de vérité pour l’histoire même de la construction européenne il est essentiel d’avoir des documents d’information et de réflexion de ce type avant d’aller voter. "


Notre histoire intellectuelle et politique

Marc-Olivier Padis

"Parmi les livres importants de la rentrée j’ai lu le livre de Pierre Rosanvallon Notre histoire intellectuelle et politique paru au Seuil. C’est un livre assez atypique dans la production de Rosanvallon dans la mesure où il s’exprime ici à la première personne. Ce qui est intéressant c’est qu’il raconte son parcours intellectuel et politique et ce faisant il donne des éléments d’éclairage sur l’histoire de la deuxième gauche dans les années 1970 et au début des années 1980. C’est une histoire qui a été peu racontée, bien que l’on dispose sur l’extrême-gauche de nombreux témoignages. Ensuite il explique pourquoi il a eu le sentiment de devoir se consacrer à un travail intellectuel et historique de plus grande ampleur qu’il a mené à travers ses livres. Dans un troisième temps il analyse la transformation de la scène intellectuelle à laquelle il a participé à travers la fondation Saint-Simon et la République des idées. "


La démocratie et les juifs

Nicolas Baverez

"Je voulais recommandé le livre de Dominique Schnapper paru chez Gallimard : La démocratie et les juifs. C’est un peu la suite de sa réflexion sur la communauté des citoyens. C’est un parcours historique qui permet de montrer la fragilité de la démocratie aux différentes périodes de l’histoire en montrant que la situation des juifs est une sorte de baromètre de la santé de la démocratie. Cela nous ramène aux thèmes de cette émission : le renouveau de l’antisémitisme en France et dans un certain nombre de démocraties témoignent des difficultés du moment et du fait que la liberté politique est de nouveau menacée aujourd’hui. "