Mélusine reloaded

Brève proposée par Lucile Schmid dans l'émission Censure : à quoi ont joué gouvernement et partis ? / La Syrie sous pression / n°380 / 8 décembre 2024, que vous pouvez écouter ici. ou ci-dessous.

Mélusine reloaded

Lucile Schmid

"Je vous recommande ce roman, le premier de la poétesse Laure Gauthier. On connaît l’histoire de la fée Mélusine, partie d’Ecosse et arrivée dans le Poitou, ici elle est « reloaded », une Mélusine du temps présent. Le roman est une sorte de conte philosophique un peu dystopique, où Mélusine se promène dans le monde d’aujourd’hui, et nous aide à prendre conscience de cette société des apparences dans laquelle nous vivons, où nous ne vivons pas réellement les choses. Il y a un moment très métaphorique de la sélection des dix meilleures couvertures de livres, qu’on se contente de photographier, car les livres n’ont plus de contenu … Très poétique, enchanteur, mais aussi assez corrosif."


Les autres brèves de l'émission :


Emprisonnement de Boualem Sansal

Nicolas Baverez

"À la suite du journal Le 1, j’aimerais attirer l’attention de nos auditeurs sur l’emprisonnement de Boualem Sansal, ainsi que sur l’espèce de « procès de Moscou » intenté à Kamel Daoud par le régime algérien. Cette prise d’otage des écrivains nous en rappelle la vraie nature : une dictature militaire impitoyable, qui utilise les pires ressorts, et qui est fondée sur la haine de la France. Cela éclaire aussi l’aberration de la complaisance d’Emmanuel Macron vis-à-vis de ce régime ; d’une certaine façon, ce qui arrive à ces écrivains en est la conséquence."


Gladiator II

Philippe Meyer

"Le précédent film de Ridley Scott, Napoléon, m’avait paru ennuyeux, sans compter que son rapport à l’histoire était à peu près celui du Lycée Papillon : « Vercingétorix, né sous Louis-Philippe, battit les Chinois un soir à Roncevaux » … J’ai donc hésité à aller voir Gladiator II, et je me réjouis d’avoir surmonté mes hésitations. D’abord parce que cette suite est un très bon divertissement où, Hollywood oblige, les effets spéciaux sont certes nombreux, mais ne sont qu’un moyen de raconter l’histoire sans la noyer. C’est très bien rythmé, et bien distribué, par des acteurs très bons mais qui ne vous font pas vous lever de votre fauteuil. A une exception près : Denzel Washington, absolument formidable. Comme me le disait l’ami avec qui je suis allé voir le film, il ne joue pas dans un blockbuster hollywoodien mais dans une pièce de Shakespeare. Sa performance est un régal."


13 à table ! 2025

Nicole Gnesotto

"Autre bonne manière de finir l’année. Acheter ce recueil de nouvelles ayant trait à la solidarité, que publient Les Restaus du Cœur. C’est la onzième édition, et c’est un très bon cru, avec des écrivains comme Sandrine Collette, Raphaëlle Giordano, Marie-Hélène Lafon, Marc Levy, Agnès Martin-Lugand … C’est à la fois un plaisir (la nouvelle de Sandrine Collette est un délice) et une bonne action : le livre coûte 6 euros, quand vous en achetez un, vous financez cinq repas. "


Confidence man : the making of Donald Trump and the breaking of America

Richard Werly

"Pour nos auditeurs anglophones, je recommande ce livre pas encore traduit, de la journaliste du New York Times Maggie Haberman. Elle suit Donald Trump depuis une dizaine d’années, et le livre est passionnant : il raconte l’histoire de cet homme, en excès de confiance absolument permanent, ne doutant jamais de rien, se prenant pour un génie, pour le phare du monde des affaires et de la politique. Mais surtout, il explique très bien comment petit à petit, le système politique américain s’est délité. Il n’y a pas de construction de Donald Trump politique sans désagrégation du système, les deux vont de pair. "