Actuelles, vol. IV : face au tragique de l’Histoire

Brève proposée par Nicolas Baverez dans l'émission Le PS peut-il s’affranchir ? / La situation en Ukraine / n°379 / 1er décembre 2024, que vous pouvez écouter ici. ou ci-dessous.

Actuelles, vol. IV : face au tragique de l’Histoire

Nicolas Baverez

"Je vous recommande la lecture de ce livre d’Albert Camus qui vient de sortir, constitué, présenté et annoté par Catherine Camus et Vincent Duclert. Quand Camus est mort le 4 janvier 1960, on a retrouvé dans la voiture la sacoche noire contenant le manuscrit du Premier homme, qui était très avancé et fut publié en 1994. Sur sa table de travail, il y avait deux feuillets dans une chemise, avec les textes qu’il souhaitait intégrer à un projet d’écrits politiques. Ce projet a été mis en forme par Francine Camus et René Char, et pour des raisons de polémiques à l’époque, il n’est pas allé jusqu’au bout et fut stoppé en 1961. Il est aujourd’hui enfin publié, et il est très intéressant. On y retrouve toute la puissance et la sincérité de Camus, dans des textes portant sur l’Espagne et sur l’Europe de l’Est (Berlin, Pologne, Hongrie), sur la Résistance, mais aussi le discours de Suède du prix Nobel, les éditoriaux de l’Express, et le très émouvant compte-rendu du professeur Meyer du dernier entretien avec les étudiants de l’université d’Aix, le 14 décembre 1959. Une vraie réussite."


Les autres brèves de l'émission :

La plus précieuse des marchandises

Philippe Meyer

"Je vous recommande ce film de Michel Hazanavicius, d’après un conte de Jean-Claude Grumberg. C’est un film d’animation, où la parole est réduite au strict nécessaire, un exercice où le metteur en scène excelle. Il me semble qu’à un moment de torréfaction de la haine civique et sociale dans le monde (et notamment dans les sociétés occidentales), ce conte-là, même s’il fait référence à une période précise de l’histoire de la haine, est un moment précieux, dont la diffusion est nécessaire."


Le cantique des cantiques : chant d’amour, icône de l’Evangile

Lionel Zinsou

"Je recommande une lecture à la fois spirituelle et érotique cette semaine. Louis Pernot, grand ministre du culte protestant, signe ce petit livre, qui verset par verset, commente et éclaire ce texte, qui est à la fois un hymne à l’amour entre un homme et une femme, mais aussi entre un époux, qui est le Christ, et l’humanité. Bien que cela ne ressemble pas beaucoup à un texte issu de la Bible, le texte est cependant considéré dans la tradition juive comme l’un des passages les plus fondamentaux du canon biblique. Je trouve que cela convient très bien à la période de Noël, dont nous souhaitons tous qu’elle soit fortement spirituelle et un peu érotique."


Wartime Elegy

Jean-Louis Bourlanges

"Je veux attirer l’attention de nos auditeurs sur un ballet, diffusé par la chaîne Arte le 10 novembre dernier, et disponible depuis en replay. La réalisation est de Bertrand Normand, et le ballet est chorégraphié par Alexei Ratmansky. C’est l’Opéra de Kyiv qui donne ce ballet, dont la réalisation s’est faite dans des conditions passionnantes. Le chorégraphe est russe, il a eu des responsabilités importantes au BolchoÏ, et a épousé une ukrainienne. Cela nous montre quelque chose de très profond dans cette guerre : derrière toutes les rodomontades de M. Poutine et de ses adulateurs, une bonne partie des Russes ne le suivent pas, et ont des liens très étroits avec les Ukrainiens. Ce ballet s’est joué sous les bombes. Les représentations s’interrompaient à chaque alerte de bombardement, mais pendant les répétions, les danseurs préféraient courir le risque de continuer. Cela force le respect, et nous montre le courage des élites culturelles de l’Ukraine, qui travaillent inlassablement, dans les conditions les plus difficiles. Un aperçu de ce qu’il y a de meilleur dans leur pays."