La disparition de Josef Mengele

Brève proposée par Marc-Olivier Padis dans l'émission #27 - Italie: Tout changer pour que rien de change & Allemagne: La grosse coalition fait du dégagisme, que vous pouvez écouter ici. ou ci-dessous.

La disparition de Josef Mengele

Marc-Olivier Padis

"Moi je vais revenir en arrière pour parler d’un livre dont on a déjà beaucoup parlé, que j’ai lu avec énormément d’intérêt, le livre d’Olivier Guez qui a obtenu le prix Renaudot La disparition du Docteur Mengele, publié aux éditions Grasset. Si vous n’avez pas eu l’occasion de le lire je vous le recommande vraiment parce que j’ai hésité à lire ce livre, je craignais quelque chose d’un peu malsain sur un personnage terrifiant et je trouve qu’Olivier Guez a trouvé la bonne distance par rapport au personnage, il ne nous plonge pas dans son intimité, c’est pris de l’extérieur. Plutôt que de faire une histoire ou une pseudo-psychologie d’un criminel, il raconte l’histoire de l’Argentine après la guerre, pourquoi les nazis ont été si facilement accueillis dans ce pays, pourquoi l’Allemagne a eu autant de mal à laisser remonter les questions de la mémoire et de l’exploration de ses souvenirs. C’est donc un texte vraiment très très réussi et je vous le recommande vivement.."


Les autres brèves de l'émission :

Critique: Corée, combien de divisions?

Lucile Schmid

"Je vais vous emmener très très loin puisque vous savez qu’une des dernières émissions était consacrée à la question des Corées, et je voulais recommander le numéro double de la revue Critique de janvier-février 2018, qui s’intitule La Corée : Combien de divisions. Critique c’est cette revue éditée aux éditions de Minuit créée par Georges Bataille. Et vous avez notamment dans ce numéro, des extraits d’une autobiographie d’un grand écrivain coréen Wang So Kiong. Ca montre que la Corée du Sud qui est aujourd’hui la onzième puissance économique mondiale, s’est structurée comme une puissance économique grâce à une dictature puissante. Ce que raconte Wang So Kyong dans Le prisonnier est absolument bouleversant et je pense que c’est une lecture très intéressante."