Gangsters, généraux et djihadistes : Histoire de la contre-révolution Arabe

Brève proposée par Nicole Gnesotto dans l'émission #25 - Droites entre convulsions et désarroi. Syrie entre marteau israélien et enclume iranienne., que vous pouvez écouter ici. ou ci-dessous.

Gangsters, généraux et djihadistes : Histoire de la contre-révolution Arabe

Nicole Gnesotto

"Alors moi je voudrais rester dans le Moyen-Orient et recommander la lecture du livre de Jean-Pierre Filiu Gangsters généraux et djihadistes : Histoire de la contre-révolution Arabe qui vient de sortir à La découverte. Jean-Pierre Filiu est un ancien diplomate devenu universitaire pour retrouver sa liberté de parole, c’est un grand spécialiste de la Syrie et il montre pour la première fois comment la collusion entre les pouvoirs autoritaires, la grande criminalité et le terrorisme aboutit absolument partout sauf en Tunisie à brider tout élan démocratique. "


Les autres brèves de l'émission :

Les Temps Modernes: Venezuela, le pays des fractures

Philippe Meyer

"Le tribunal administratif a annulé l'arrêté de Madame Hidalgo, qui a fermé la circulation automobile aux berges, cet arrêté est extrêmement intéressant d'abord parce qu'il donne une extrêmement bonne mesure du peu d'intérêt qu'Anne Hidalgo éprouve pour les lois en général. Par ailleurs, il ne faut pas tomber dans le piège de savoir si on est pour ou contre cette fermeture des voies sur berge c’est qu’on est pour ou contre la bagnole pour parler comme les adversaires de l’automobile. C’est pas la question, on est pour ou contre l’ouverture de Paris à sa banlieue et à sa grande banlieue c’est la fonction principale des voies sur berge, c’est de permettre aux banlieusards de venir à Paris, de traverser Paris et de ne pas être obligé de le contourner pour aller de l’Est à l’Ouest ou du Nord au sud. Et par ailleurs, il y a une possibilité de piétonniser ou de donner aux quais la circulation lente, ce qui mérite d’être discuté. Sauf qu’Anne Hidalgo n’a aucune espèce de goût pour la discussion, a empêché que l’on discute.
Et par ailleurs, je voudrais signaler la parution des Temps modernes consacré au Venezuela par des vénézuéliens dont beaucoup de Chavistes repentis, peut-être pas tous repentis au point de se rendre compte des erreurs qu’ils avaient pu commettre. Il est quand même cependant très intéressant de voir décrite la situation économique, politique, sociale du Venezuela à travers le regard de gens qui ont été pour ou contre Chavez et pour ou contre son successeur. "



Daniel Vernet: Hommage à l'ancien Monde

Jean-Louis Bourlanges

"Je voudrais dire ma tristesse et rendre hommage après la disparition de Daniel Vernet. Daniel Vernet est mort brutalement c’était l’ancien directeur du Monde, c’était le spécialiste des questions allemandes, c’était un ami personnel. Je dois dire que c’est ce qu’il y avait de mieux, c’est l’ancien Monde, le Monde tel qu’il devait être, le Monde tel qu’il était avec l’intelligence, la modération, la retenue, le sens des nuances. C’était un homme d’une extrême humilité, d’une extrême compétence en même temps assez gouailleur. Il avait cette espèce de qualité française de ceux à qui on la fait pas, il se laissait pas avoir et en même temps il avait, notamment sur le plan des relations avec l’Allemagne, il avait creusé ce sillon et il avait une relation très forte avec l’Allemagne et il a porté je crois le meilleur de la réconciliation en profondeur des sociétés française et allemande et je crois que c’est une grande perte pour tout le monde que la disparition de Daniel Vernet"


Testament à l'anglaise

Lucile Schmid

"Je voudrais dire, en ces temps de Brexit, qu’il faut lire et relire Jonathan Coe. Je recommanderais de lire Testament à l’anglaise, d’ailleurs un titre bien tourné par rapport au Brexit mais qui d’abord nous rappelle par rapport aux questions de relations internationales que la notion de l’argent est quelque chose de fondamental puisque ce livre retrace le récit d’une grande famille anglaise qui fait du trafic d’arme, fait de l’élevage industriel, je rappelle que le salon de l’Agriculture c’est bientôt, et le personnage principal on ne peut qu’avoir une grande sympathie pour lui, c’est un romancier dépressif qui retrouvera le sens de la vie en allant en quête de ce que nous abordons dans ce Nouvel Esprit Public"