Tapie

Brève proposée par Philippe Meyer dans l'émission L’agression contre le Haut-Karabakh / La France a-t-elle perdu pied en Afrique ? / n°316 / 24 septembre 2023, que vous pouvez écouter ici. ou ci-dessous.

Tapie

Philippe Meyer

"Enfin, une série, visible sur Netflix. Très bien faite et très bien jouée. A mon avis pas très honnête car elle se termine par l‘emprisonnement de Tapie, comme si la fin de ce personnage avait été de payer pour l’ensemble de son comportement. Si habile que soit la série (et elle l’est vraiment), on ne peut s’empêcher de se rappeler une phrase fâcheuse du président de la République, qui à la mort de Bernard Tapie, avait dit qu’il était une « source d’inspiration pour la jeunesse française ». Cela reviendrait à qualifier Patrick Poivre d’Arvor de source d’inspiration pour le journalisme ou la galanterie …"


Les autres brèves de l'émission :



Ombres et lumières d’Afrique

Lionel Zinsou

"Pour les gens qui s’intéressent à l’Afrique et ont besoin de faits, je recommande cette lecture. Il y aura trois tomes, et les deux premiers ont déjà paru. Paul Derreumeaux est un Français, qui a créé une famille malienne mais aussi une grande banque panafricaine, la Bank of Africa. C’est un excellent économiste de terrain, et l’ouvrage rassemble un travail de dix ans, qui éclaire toutes les contradictions et les espérances du continent."


Anatomie d’une chute

Michel Eltchaninoff

"Ce film de Justine Triet m’a bouleversé. Un petit garçon rentre d’une promenade, dans son chalet, et trouve son père, qui vient de mourir d’une chute. Accident ? Suicide ? Meurtre ? Car la mère de l’enfant est rapidement accusée. C’est un film sur le travail de la police et de la justice, mais surtout sur la recherche de la vérité, à une époque où l’on pense souvent qu’elle n’existe plus. La police et la justice n’y arrivent pas vraiment dans ce film, mais le petit garçon, lui, tient à assister à toutes les audiences, et surtout il invente des méthodes pour découvrir cette vérité, met en place de véritables protocoles expérimentaux. Sommé par les protagonistes de choisir un camp, il s’y refuse, et trouve la vérité grâce à l’interprétation. Magnifique."




La visite du pape François

Jean-Louis Bourlanges

"J’aimerais manifester mon agacement face aux réactions qu’a suscité la visite du pape. Cet agacement est double. D’abord, envers ceux qui reprochent au président de la République d’avoir assisté à la messe. Les relations entre le Saint-Siège et la République française sont des relations de respect d’Etat à Etat, et la pratique religieuse est une pratique que le président de la République a le devoir d’honorer. La limite à ne pas franchir était celle qu’avait établie le général de Gaulle : quand un président de la République assiste à une messe, il ne communie pas, car l’eucharistie est un sacrement, qui a valeur d’adhésion religieuse, et pas seulement une marque de respect du pouvoir républicain. Je suis tout aussi agacé par la phrase du pape : « je ne viens pas en France, je viens à Marseille ». Je n’ai jamais vu que quand quelqu’un vient dans votre appartement, il dit qu’il n’est pas chez vous … Ce n’est certes pas une visite d’Etat, mais il vient tout de même sur le territoire de la République française."