Dictionnaire amoureux du rugby des temps modernes

Brève proposée par Richard Werly dans l'émission Le chef de l’Etat, « homme-orchestre » de la République / G20 versus BRICS, le jeu de l’Inde / n°314 / 10 septembre 2023, que vous pouvez écouter ici. ou ci-dessous.

Dictionnaire amoureux du rugby des temps modernes

Richard Werly

"Je ne suis pas spécialement un fan de rugby (la Suisse n’a d’ailleurs pas d’équipe présente pendant cette coupe du monde), mais je me suis plongé par curiosité dans cet ouvrage de Daniel Herrero. J’y ai appris beaucoup de choses, mais cela m’a aussi permis de développer une thèse que je vous livre ici : à l’origine ce sport était très élitiste, il est devenu un sport très populaire. Et selon moi, si le rugby rassemble autant (par opposition au football qui divise), c’est à cause de l’argent. Pour le moment le rugby (même s’il s’est largement professionnalisé) n’est pas encore inondé par l’argent. Comme disait Winston Churchill : « il faut décidément être Anglais pour avoir inventé un ballon ovale »."


Les autres brèves de l'émission :

Situation des Arméniens du Haut-Karabakh

Philippe Meyer

"120.000 Arméniens vivent dans la région du Haut Karabakh. Depuis la dernière guerre contre l’Azerbaïdjan, ils sont ravitaillés par le couloir de Latchine, seul moyen de leur faire parvenir les ressources élémentaires. La sécurisation de ce couloir dépendait de la Russie (elle était la condition à la cessation des combats), qui ne l’assure plus : le couloir est désormais fermé. Des rapports solidement étayés nous apprennent que les morts d’inanition ont commencé dans le Haut-Karabakh. SI l’Azerbaïdjan compte profiter de la situation internationale compliquée pour régler son « problème » du Haut-Karabakh par un autre génocide arménien, il faut que l'ONU, l'Union européenne et la France l'en empêchent en faisant connaître la situation de cette population et en obtenant la réouverture du couloir de Latchine."


Hommage à Jacques Julliard

Jean-Louis Bourlanges

"Je voudrais saluer la mémoire de Jacques Julliard qui vient de nous quitter. Pour beaucoup d’entre nous, il fut quelqu’un d’essentiel. Idéologiquement, il a levé un voile sur un passé que le bolchévisme fondamental de la gauche française nous empêchait de voir : la vitalité de l’anarcho-syndicalisme. Cette conception très sociétale (très peu blanquiste) l’a conduit à adhérer à la deuxième gauche, et à un élan d’émancipation profonde. Il a contribué à l’émergence d’une vision de la société différente. Et puis il y avait le polémiste, à la formidable plume. Il manquera beaucoup. "


Hommage à Daniel Cohen

Marc-Olivier Padis

"J’ai moi aussi eu une pensée ce matin pour Jacques Julliard, qui fut l’un des premiers intervenants de l’Esprit public (du temps de France Culture). Je me joins à votre hommage, et y joins celui de Daniel Cohen, qui lui aussi nous a quittés récemment. J’ai réécouté ces derniers jours l’une de ces émissions avec lui (et notre ami Jean-Louis Bourlanges), et c’était tout à fait ébouriffant. C’est une grande chance que de pouvoir les réécouter en podcast. Nous ne pouvions pas ne pas avoir une pensée ce matin pour Jacques Julliard et Daniel Cohen, qui nous ont tous deux tellement éclairés. "


Hugo décrypte

Nicole Gnesotto

"Normalement, à la période de la rentrée je fais une brève sur le dernier livre d’Amélie Nothomb. Mais cette année, il s’agit d’un éloge des oiseaux en 180 pages, mais ayant personnellement en horreur tous les volatiles, je ne puis décemment pas vous le recommander. Je vous conseille en revanche de suivre le site « Hugo décrypte », ce journaliste qui vient de faire la longue interview d’Emmanuel Macron. Je le suis depuis très longtemps, et en plus d’un chaîne YouTube, il y a un compte Instagram, avec des publications quotidiennes, rappelant les cinq point forts de l’actualité en une minute seulement. C’est très court mais extrêmement bien fait, je vous le recommande chaudement. "