Thématique : Les nouvelles offres de presse, avec Julie Hamaïde, Laurent Beccaria, Julien Neuville et Jacques Trentesaux / n°16

Les nouvelles offres de presse

Introduction

Journaux et magazines perdent des lecteurs et ceux qu’ils conservent appartiennent en majorité à la classe d’âge des seniors. Crise de financement ou crise de contenus ? En France, les médias d’information générale s’intéressent d’abord au pouvoir et à ceux qui l’exercent, aux appareils d’Etat, à Paris. Ecrite ou audiovisuelle, la presse est une lourde machine, onéreuse, mal distribuée et aujourd’hui, de plus en plus concentrée. De leur insatisfaction, les invités de cette émission thématique ont fait le moteur d’initiatives très diverses : Ebdo (à paraître début janvier) s’appuiera sur et s’intéressera à la société civile, Mediacités fait des métropoles régionales le centre de ses enquêtes approfondies sur la toile, Koï met en lumière une population plus souvent fantasmée que connue, celle des Asiatiques et Nouvelles Ecoutes produit avec succès des podcasts qui font fi des obsessions du marketing dont sont victimes les radios traditionnelles.

Les brèves