Debout les femmes !

Brève proposée par Philippe Meyer dans l'émission Thématique : La France sous nos yeux / n°216 / 24 octobre 2021, que vous pouvez écouter ici. ou ci-dessous.

Debout les femmes !

Philippe Meyer

"Le film de François Ruffin et Gilles Perret retrace le parcours d’une mission parlementaire sur les « métiers du lien », c’est-à-dire les auxiliaires de vie pour personnes âgées, les accompagnants d'élèves en situation de handicap, les femmes de ménage etc. La mission est tirée par un attelage disparate : François Ruffin, député mélenchoniste à poil dur et Bruno Bonnell, député macronien pur tweed. Elle se déroule pendant le confinement, souvent dans des conditions de protection très imparfaites pour ces femmes sur le front de tous les malheurs et dont les plus chanceuses gagnent à peine 1 000€ avec des horaires de travail intenables, et pourtant tenus. Toutes les qualités de documentariste des auteurs sont au rendez-vous de la relation de cette mission qui aboutira à une proposition de loi visant à améliorer et harmoniser les rémunérations, compter les temps de travail invisibles, mettre en place une formation continue, prévenir les accidents du travail etc... Celui qui croyait à la start-up nation et celui qui croyait à Nuit debout se casseront les dents sur une assemblée nationale dont on cherche encore à comprendre comment elle a pu refuser un pareil texte."


Les autres brèves de l'émission :

Éloge de M. Hubert Germain

Jean-Louis Bourlanges

"Ma brève est un peu tardive, mais j’en ressens profondément le besoin. La mort du dernier compagnon de la libération a été pour mes collègues de l’Assemblée nationale et moi-même un coup dur. Ce qu’il y a de formidable chez Germain, c’est une sens remarquable de ce qu’est l’action politique. Il est excessif de parler d’héroïsme à propos d’hommes politiques, ici cela ne l’est évidemment pas. La politique c’est le risque. Physique, moral, intellectuel, et juridique parfois. La politique, c’est l’acceptation de la lutte, et non le seul respect un peu gnan-gnan qui caractérise le débat actuel. J’ai eu la chance de connaître un peu Hubert Germain comme député, il y avait chez lui cette idée profonde que les hommes politiques d’aujourd’hui devraient retrouver pour rétablir un vrai contact avec le public : un homme politique n’est pas un fonctionnaire élu."


Restitution d’œuvres béninoises par le Musée du Quai Branly

Lionel Zinsou

"Le 27 octobre, le président de la République française ira au musée Jacques Chirac du Quai Branly Pour président la cérémonie de restitution de 26 œuvres à la République du Bénin. Dans les jours qui suivront, pendant une semaine, le public est invité à venir vois ces objets, qui sont mis en avant et accompagnés d’une explication, sur la façon dont ils ont été pillés puis restitués. C’est une occasion d’aller voir des représentations symboliques du pouvoir royal, du vaudou. C’est la fin d’une controverse majeure. Pour rassurer les gens qui craignent que cela ne vide les musées français, il reste dans les réserves du musée Jacques Chirac 360 000 objets. On a donc de quoi aller plus loin. D’autres grands musées dans le monde ont désormais des programmes de restitution. Cette revendication très émotionnelle des peuples, est en train d’avancer et la France a eu un effet d’impulsion non négligeable sur cette question. "


Le nouveau modèle français

Matthias Fekl

"Je conseille la lecture du livre de notre collègue et ami David Djaïz. L’ouvrage est passionnant et me semble être une excellente prolongation de notre conversation d’aujourd’hui. Le diagnostic n’est pas si différent, et on y trouve une série de propositions, pour reconstruire un autre récit et un autre modèle français, dans l’Europe et dons la mondialisation. Il n’y a pas de déni dans ce livre, ni de facilité. Avec beaucoup d’exigence, Djaïz nous montre ce que l’on peut attendre du privé, du public. A l’approche des grands débats de l’année prochaine, je vous recommande cette contribution d’un esprit jeune et brillant."


L’anti-démocratie au XXIème siècle Iran, Russie, Turquie

Lucile Schmid

"Cet ouvrage d’Hamit Bozarslan compare les évolutions des régimes iranien, russe et turc. L4auteur récuse le terme de démocrature, il nous montre ici les points communs entre les trois régimes, qu’il choisit de qualifier « d’anti-démocratiques », pour susciter un réveil démocratique. Il ne faut pas oublier que la démocratie est une chance. La question de la lutte contre les institutions, telle qu’elle a pu être portée par les Gilets Jaunes, montre sans doute que nous ne regardons pas assez comment certaines institutions sont dévoyées. On peut ainsi tout à fait endosser des vêtements démocratiques pour en fait pervertir les institutions. L’auteur montre comment les citoyens se battent pour la démocratie. L’anti-démocratique nous interroge sur la façon dont nus pouvons, par la vitalité du sentiment démocratique, refaire nôtres des institutions. "