Minorités d’Orient

Brève proposée par Lucile Schmid dans l'émission Le pape François dans l’Orient compliqué / La justice en procès / n°184 (14 mars 2021), que vous pouvez écouter ici. ou ci-dessous.

Minorités d’Orient

Lucile Schmid

"Pour compléter notre conversation à propos du voyage du pape, je vous recommande cet ouvrage. Il est signé de Tigrane Yégavian, un jeune chercheur. Il est très intéressant car il décrit l’approche victimaire des minorités d’Orient, il invite à ce qu’il appelle une « géopolitique critique » et pose une question très forte : comment se penser comme citoyen s’il n’y a pas d’Etat de droit ? Le livre appelle à davantage de responsabilité politique. Le pape ne peut pas tout faire tout seul."


Les autres brèves de l'émission :

La guerre mondiale des ondes

Philippe Meyer

"Je vous recommande ce livre de Sébastien Dumoulin à propos de la 5G, une affaire de 2 000 milliards de dollars, opposant la chine et les USA. Cette guerre mondiale des ondes se traduit par tout un tas de faits de guerre, notamment beaucoup d’arrestations arbitraires, ayant pour but d’intimider le camp adverse. On retient aussi la fragilité de ce système de 5G. Les antennes sont très coûteuses, et si elles sont endommagées, c’est tout le réseau qui s’écroule. C’est multiplier par mille ce qu’on vient de voir avec cet incendie à Strasbourg qui a arrêté des tramways à Dijon ou des serveurs d’entreprises un peu partout. "


Perspectives économiques selon l’OCDE

Lionel Zinsou

"Ma brève sera économique et non littéraire. Je recommande aux auditeurs de regarder sur le site de l’OCDE leur rapport sur les perspectives économiques. Il fait une révision assez profonde de ce que sera la conjoncture économique dans le monde en 2021 et 2022. On prend acte d’une reprise en V dans plusieurs pays, notamment la Chine et les USA. On a des chiffres intéressants sur le plan de Biden, nous allons avoir une reprise historique. Ce n’est pas ce que nous pensons a priori en France, dans les entreprises notamment, il est donc bon d’aller y voir. Entre le mois de décembre et le mois de mars, l’OCDE a relevé la prévision de croissance du monde de 4,2% à 5,6%. On n’a pas vu cela depuis la seconde guerre mondiale, cela aura des conséquences positives très significatives sur l’emploi. La prévision de croissance pour la France est de 5,9%, un peu plus que l’hypothèse déjà optimiste de la loi de finance. C’est la rapidité de cette reprise et l’anticipation que nous en aurons fait qui nous permettront d’éviter du chômage et des faillites. Ce rapport est une lecture roborative."


Les ors de la République

François Bujon de L’Estang

"Je vous signale l’excellent petit livre du général Bentégeat, sous-titré « souvenirs de sept ans à l’Elysée » qui vient de paraître. Le général Batégeat n’est pas seulement doté d’une excellente plume, il a aussi été chef d’état-major particulier du président Mitterrand, puis du président Chirac. Il a donc une expérience particulière de ce poste. Il raconte donc non seulement la vie à l’Elysée sous deux présidents fort différents, mais on en apprend également beaucoup sur le système de notre défense nationale."


Le dernier été en ville

Nicolas Baverez

"Ce livre paru en 1973 est culte en Italie. Il vient d’être magnifiquement traduit par Laura Brignon chez Gallimard. Il s’agit des déambulations d’un jeune milanais dans la Rome de la fin des années 1960. C’est un livre extraordinaire, qui parle du tragique de l’existence humaine, mais sur un ton très détaché, avec beaucoup d’humour, et avec Rome en arrière plan. Ses monuments, ses bars, ses métiers improbables, ses cercles intellectuels et médiatiques. Une réussite exceptionnelle. "