L’esprit du macronisme

Brève proposée par Matthias Fekl dans l'émission Peut-on imaginer Marine Le Pen présidente ? / Mario Draghi peut-il sauver l’Italie ? / n°181 (21 février 2021), que vous pouvez écouter ici. ou ci-dessous.

L’esprit du macronisme

Matthias Fekl

"Nous avons vu qu’il n’était pas évident de situer le macronisme sur l’échiquier politique. L’analyse proposée ici se fait par les concepts, la vision du monde, l’idéologie même qui est véhiculée. D’autres, comme par exemple Eric Fottorino s’y sont essayé avant. Ici, Miriam Revault d’Allonnes, grande spécialiste de Paul Ricœur mais également de la pensée politique et des liens entre politique, morale et démocratie, ou entre le droit et la guerre, s’intéresse aux mots du macronisme. Les premiers de cordée, la mobilité, la flexibilité, la start-up nation, le rapport à l’homme et à l’humain. C’est un essai très intéressant, très fin, mais également très critique. "


Les autres brèves de l'émission :


Archives de philosophie du droit tome 62

Lionel Zinsou

"Je recommanderai volontiers une lecture qui peut paraître austère, mais qui est en réalité très stimulante. Il s’agit d’une revue, dont le titre pourrait en décourager plus d’un, mais à tort. Sa livraison annuelle concerne le principe de précaution. Vous n’aurez pas à lire les 570 pages, car c’est constitué d’une foule de petits articles extrêmement pointus et passionnants, signés de grands juristes, philosophes, économistes, sociologues, anthropologues ... Dans un monde où nous avons beaucoup d’interrogations quant à la technologie, la bioéthique , le principe de précaution est-il un progrès ou un embarras ? Est-il gênant par exemple que nos politiques redoutent des conséquences judiciaires à chacune de leurs décisions difficiles ? Il y a là des interrogations très contemporaines, et un choix de petits articles vigoureux et passionnants."



Chaudun la montagne blessée

Lucile Schmid

"Je vous recommande ce livre que j’ai adoré, qui a aussi les faveurs de Richard Werly, je crois. Il s’agit d’une enquête très minutieuse menée par l’ancien directeur des rédactions du Monde, sur l’histoire de Chaudun, petit village des Hautes-Alpes abandonné à la fin du 19ème siècle. La vie y était tellement dure que les habitants ont demandé au ministre de l’Agriculture de racheter leur village et de leur donner des terres en Algérie. Luc Bronner a reconstitué et parfois imaginé toutes ces existences et leur dureté. On s’attend à une lecture très triste, elle est certes très émouvante, mais c’est aussi une merveilleuse description de la vie à la montagne, et de la place que la nature y occupe."


Futur notre avenir de A à Z

Nicolas Baverez

"Dans un moment de très grande incertitude, ce livre est très plaisant grâce à ses entrées multiples : le climat, la démographie, l’éducation, l’immortalité, les robots, la transition écologique, le travail ou les épidémies ... Et à chaque fois, on a à la fois un exposé du problème, une réflexion critique et quelques propositions et des références très bien choisies. On peut entrer dans l’ouvrage au gré de ses centres d’intérêt, c’est bien écrit et très éclairant. "