Les écolos nous mentent !

Brève proposée par Lionel Zinsou dans l'émission Si jeunesse pouvait / Des gouvernements contre leur peuple / n°180 (14 février 2021), que vous pouvez écouter ici. ou ci-dessous.

Les écolos nous mentent !

Lionel Zinsou

"Je recommande ce livre de Jean de Kervasdoué, professeur au CNAM, très connu pour ses travaux sur la santé publique. Je ne trouve pas le titre très bon, je l’aurais plutôt appelé « dictionnaire des idées reçues sur l’environnement ». Pour qui veut avoir une vision contrastée, avec beaucoup de documentation, et qui remet en perspective les grandes questions environnementales d’aujourd’hui, avec un esprit un peu ironique et polémique certes, il faut lire Jean de Kervasdoué."


Les autres brèves de l'émission :

Jours anciens

Philippe Meyer

"Je vous recommande ce livre de Michel Winock paru l’automne dernier. Il s’ouvre sur une époque quasi oubliée, comme un village submergé par la construction d’un barrage. « Je ne relate pas mes jeunes années dans l’illusion d’un paradis perdu. Je ne veux donner ici ni à admirer un autrefois qui n’est plus, ni à en réprouver les travers. J’invite simplement à la découverte d’un passé disparu, mais qui nous parle encore ». A lire ce livre où il est question d’école primaire, d’école secondaire, du football, de la guerre d’Algérie, de la tuberculose ... J’ai été très frappé par la présence de la religion catholique à l’école. Michel Winockraconte par exemple que le lycée autorisait une absence d’une semaine pour que ceux qui faisaient leur communion puissent effectuer une retraite, ou qu’on y fêtait la Saint Charlemagne ..."


Araborama n°2

Béatrice Giblin

"Je vous propose ce deuxième volume d’Araborama. Je rappelle que le premier volume était avait pour titre « le monde arabe existe-t-il ? » ce qui était audacieux pour une publication de l’Institut du monde arabe. Celui-ci s’intitule « il était une fois ... les révolutions du monde arabe ». On trouve dans ce volume, en plus des articles de différents intellectuels, énormément de dessins humoristiques et d’expressions artistiques très intéressants. Je trouve l’ouvrage très éclairant sur la vitalité, la diversité des situations, et la pluralité des points de vue de ce monde arabe. Cela corrige certaines de nos représentations hâtives."


Hommage à Chick Corea

François Bujon de L’Estang

"En tant qu’ambassadeur de la planète jazz auprès du Nouvel esprit public, je me dois de saluer la mémoire d’un grand musicien, Chick Corea, qui vient de nous quitter à 79 ans. Compagnon de route de Miles Davis, avec qui il marqua l’avènement du jazz-rock, merveilleux pianiste, qui aura marqué la scène du jazz contemporain autant que Keith Jarrett ou Herbie Hancock. On se souviendra de son esprit d’innovation, de son recours au clavier électrique, à la fusion avec le rock. Mais également de son enthousiasme, sa gaieté et sa latinité puisqu’il était d’ascendance italienne. J’en profite pour recommander un disque qu’il venait d’enregistrer, qui est donc un peu son testament musical. Il est simplement intitulé « Chick Corea plays » et réunit des extraits de concerts donnés à Paris, Berlin ou Clearwater. "


Goodbye Britannia - Le Royaume-Uni au défi du Brexit

Nicole Gnesotto

"Je voudrais vous recommander le livre de Sylvie Bermann, qui fut notre ambassadeur à Londres de 2014 à 2017, au début du Brexit, donc. Elle raconte avec une franchise qui n’a rien de diplomatique les mensonges, les illusions et les péripéties de cette décision britannique. Le livre est également intéressant en ce qu’il est une réflexion plus large sur l’ordre mondial après Trump et la Covid, avec une Chine triomphante, qui met l’Europe au défi de son unité dont, bien évidemment, les Britanniques ne seront pas. "