Kamala Harris

Brève proposée par Lionel Zinsou dans l'émission Politique française / Politique étrangère de Biden / n°167 (15 novembre 2020), que vous pouvez écouter ici. ou ci-dessous.

Kamala Harris

Lionel Zinsou

"Je vais subvertir un peu la règle car ma recommandation de cette semaine n’est pas pour un ouvrage précis, mais pour la nouvelle vice-présidente des Etats-Unis, que je vous recommande de suivre de près. Elle est un incroyable capital international des Etats-Unis ; la réaction à son élection a par exemple été dithyrambique en Inde. Le fait qu’elle soit jamaïcaine, californienne, qu’elle se revendique comme black ... Tout cela me fait vous enjoindre de vous y intéresser attentivement."


Les autres brèves de l'émission :

Une prière pour l’école

Philippe Meyer

"Dans cette période de confinement, on parcourt sa bibliothèque, et on y retrouve des livres qu’on a déjà lus, voire déjà recommandés. C’est le cas de celui-ci, signé de Frédéric Béghin. C’est l’histoire de quelqu’un qui pendant un an, parcourt la France à la rencontre des professeurs, des instituteurs, des responsables de cantine, des infirmiers, etc. Le livre est paru en 2018, et tout ce qu’on y lit enrichit extraordinairement nos réflexions d’aujourd’hui, après l’assassinat de Samuel Paty. Je recommande notamment de lire à la page 116 ce qui est arrivé à un professeur d’arts plastiques du collège François Villon de Mulhouse qui, le 8 janvier 2015, au lendemain de l’attaque contre Charlie Hebdo, avait décidé de consacrer son cours à la caricature. Il a été suspendu pour quatre mois. "


Papa, qu’as-tu fait en Algérie ?

Béatrice Giblin

"Je vous recommande ce livre de la jeune historienne Raphaëlle Branche. C’est une enquête sur ce qu’elle appelle « un silence familial ». On sait qu’il y a un silence de la part des 1,5 millions d’appelés qui ont fait leur service militaire en Algérie. Ici, l’auteure interroge les raisons pour lesquelles on n’arrivait pas à en parler compte tenu de la sociologie de la France des années 1950, et comment cette société française a évolué après leur retour. L’enquête décrit comment ce silence s’est métamorphosé jusqu’à nos jours."


Jean-Jacques Rousseau

Jean-Louis Bourlanges

"J’ai passé ma semaine sur Le Contrat social de Rousseau. Je suis assez critique sur certains concepts comme la volonté générale, mais je tenais à dire à quel point j’ai été émerveillé de retrouver ce penseur. Rousseau est très mal connu. Ce n’est pas un utopiste, il est très lucide. Ses conclusions sont peut-être contestables, mais son honnêteté intellectuelle est indéniable. On ne sait pas très bien quelles conclusions il faut tirer de la lecture de Rousseau, mais on sait qu’elle a profondément modifié notre façon de voir. C’est un peu comme la lecture de Pascal, c’est un auteur dont la profondeur est immense. Il n’est pas suffisamment lu. Lisez Jean-Jacques Rousseau !"