The truths we hold An American journey

Brève proposée par Michaela Wiegel dans l'émission Tempête à Washington /n°166 (8 novembre 2020), que vous pouvez écouter ici. ou ci-dessous.

The truths we hold An American journey

Michaela Wiegel

"J’aimerais vous recommander le livre qu’a écrit la future vice-présidente des Etats-Unis, Kamala Harris, pas encore traduit en français, mais qui contient de nombreuses anecdotes sur son apprentissage du français. Elle explique qu’elle ne connaissait au départ que le mot « demi-plié » car elle faisait de la danse classique. Quand elle a déménagé à Montréal elle a dû apprendre la langue, et raconte qu’ellle avait l’impression de passer ses journées à ne dire que « Quoi ? Quoi ? Quoi ? ». Elle parle désormais très bien le français. "


Les autres brèves de l'émission :

Lettre d’information « Couacs »

Philippe Meyer

"Je recommande cette semaine une nouvelle lettre d’information en ligne, qui intéressera tous ceux qui ont du goût pour la musique, notamment la musique classique. Elle est le fait d’Yves Riesel, qui a beaucoup réfléchi et agi pour la diffusion de la musique classique. Il fut notamment l’un des premiers à comprendre l’importance du streaming pour cette dernière. Il édite donc depuis quelques jours une lettre appelée « couacs »."


L’égalité un fantasme français

François Bujon de L’Estang

"Je m’éloigne un peu des Etats-Unis pour vous recommander ce petit livre de Michel de Rosen que j’ai trouvé très stimulant. Selon l’auteur, la passion des Français pour l’égalité fait qu’ils surestiment le niveau des inégalités, préfèrent l’égalité apparente à l’égalité réelle et, en s’arc-boutant sur la réduction des inégalités de revenus, négligent le combat de la mobilité sociale, qui est en réalité la clef de l’égalité véritable. Le livre est très intéressant et se lit facilement."


Ci-gît l’amer Guérir du ressentiment

Nicolas Baverez

"Je vous recommande ce qui pourrait être le livre de chevet de Joe Biden et Kamala Harris, signé de Cynthia Fleury. Cet ouvrage nous montre comment, au cœur de la crise de la démocratie, on trouve cette dynamique du ressentiment, de la victimisation, qui ouvre en réalité la voie à l’autoritarisme. L’auteure ouvre également des perspectives de solutions, en insistant notamment sur l’éducation, pour montrer qu’elle permet à la fois de former des citoyens maîtres de leur destin, meilleur moyen de lutter contre le populisme."


Hippolyte et Aricie

Philippe Meyer

"On croit que le confinement ne permet plus de voir des spectacles, ce n’est pas tout à fait vrai. Nombreuses sont les initiatives dans le monde du théâtre et de la musique. Notamment Hippolyte et Aricie de Rameau, qui devait être donné à l’Opéra Comique, et qui sera diffusé le 14 novembre sur Arte. De la même manière, la Comédie-Française a ressuscité la chaîne qu’elle avait créé pendant le premier confinement, qui permet de voir une tragédie de Racine assez peu jouée, Bajazet, mise en scène par Eric Ruf."


Le risque populiste

Jean-Louis Bourlanges

"Je voudrais prolonger notre discussion sur les Etats-Unis en vous proposant de prendre connaissance de la troisième vague de l’étude réalisée par Fondapol sur le risque populiste. Ce qui se passe aux Etats-Unis pourrait aussi concerner la France, où nous sommes également menacés d’une subversion populiste. A ce propos, j’aimerais réitérer un appel, qui n’a jamais été entendu jusqu’ici, mais qui me paraît important. J’aimerais que soit retiré de notre Constitution l’article 16, qui permet au président de la République la possibilité de s’adjuger les pleins pouvoirs de façon quasiment unilatérale en cas de troubles importants. Cet article permettrait, en cas de victoire d’un leader populiste, de subvertir la République. Il faut modifier notre Constitution pour en éliminer l’article 16 ! Je lance cette bouteille à la mer."