Festival de théâtre de la Maison Maria Casarès

Brève proposée par Lionel Zinsou dans l'émission Demain, quoi d’autre ? / n°141, que vous pouvez écouter ici. ou ci-dessous.

Festival de théâtre de la Maison Maria Casarès

Lionel Zinsou

"Je voudrais attirer votre attention sur le fait qu’un festival de théâtre (dans la deuxième moitié du mois d’août) n’a pas été annulé, c’est le festival Maria Casarès, à Alloue dans le département de la Charente. Cela ne remplacera pas Avignon (le festival a été maintenu car le public attendu y est nettement moins nombreux), mais c’est important d’avoir une pensée pour les intermittents du spectacle et les artistes, parce que le plan pour la culture n’est peut-être pas le plus abouti du gouvernement ..."


Les autres brèves de l'émission :

Que sont nos amis devenus ?

Philippe Meyer

"Je recommanderai un roman signé Antoine Senanque publié par Grasset et intitulé « Que sont nos amis devenus ? » C’est un roman sur l’amitié ; c’est un roman sur les gens qui n’entrent pas dans les moules et qui n’aiment pas les lois sécuritaires. C’est un roman sur les écrivains qui sont des traîtres qui mettent vos secrets dans leur livre. C’est un roman sur le grand âge et sur les maisons qui l’hébergent. C’est aussi un roman sur les vieillards rétifs, ceux qui illustrent l’aphorisme du biologiste Jean Rostand selon lequel « ce qui vieillit le moins vite c’est le vieillard ». Je dirais bien que c’est un roman d’humour et d’eau fraîche, non parce que l’on en voit beaucoup, mais parce que, en usage externe, l’eau fraîche requinque. "


Ouvrages de Loïc Blondiaux / Le nouvel esprit de la démocratie

Lucile Schmid

"Je trouve que c’est le moment où jamais de lire ou relire Loïc Blondiaux, qui est professeur de droit, et un fervent partisan, depuis très longtemps, de la démocratie interactive, participative ; il appartient également au comité de gouvernance de la conférence citoyenne pour le climat. Il y a beaucoup de choses à lire, mais le nouvel esprit de la démocratie, qui date de 2008, expliquait déjà comment il fallait organiser cette vie démocratique de façon à inclure l’ensemble des citoyens. Remettre de l’émotion au moment où l’on parle beaucoup du numérique me paraît essentiel."


Émerveillements

Nicolas Baverez

"Dans ce moment où la quête éperdue de sécurité risque d’emporter la liberté, je voulais recommander dans la collection « Bouquins » le livre de Jacqueline de Romilly, qui porte bien son nom : « Emerveillements ». C’est un livre magnifique, où l’on trouve à la fois les études de Jacqueline de Romilly sur l’invention de la liberté politique en Grèce, et puis des articles sur des figures historiques, mythologiques ou littéraires, Alcibiades, Périclès ou Socrate, ainsi qu’un essai extraordinaire sur Hector. En ces moments où la liberté est chahutée, il n’y a pas de meilleur retour aux sources possible."


Naissance de la biopolitique

David Djaïz

"Je vous recommande la lecture des cours de Michel Foucault au Collège de France, qui sont publiés dans la très belle collection « Hautes études ». En particulier deux livres : « naissance de la biopolitique », qui est une archéologie intellectuelle passionnante du néolibéralisme. On y trouvera notamment ce passage sur la Commission Erhard, qui a joué un rôle fondamental dans l’identité de l’Allemagne contemporaine. Et puis ce cours au titre évocateur : « il faut défendre la société »."