Zineb Sedira L’espace d’un instant

Brève proposée par Lucile Schmid dans l'émission Si près, si loin, la Suisse / n°112, que vous pouvez écouter ici. ou ci-dessous.

Zineb Sedira L’espace d’un instant

Lucile Schmid

"Je veux recommander d’aller au musée du Jeu de Paume, où se tiennent deux formidables expositions. L’une est de Zineb Sedira, artiste d’origine algérienne vivant aujourd’hui à Londres, qui a beaucoup travaillé sur deux sujets qui me tiennent à cœur. D’abord la mémoire post-coloniale, en mettant à disposition sa collection de dessins humoristiques et ironiques Algérois réalisés pendant la décennie noire. Il faut prendre conscience que les Algériens ont une tradition extraordinaire d’humour et d’ironie. Il y a aussi des choses superbes sur la question écologique, notamment une très belle installation appelée The end of the road, qui montre une casse automobile."


Les autres brèves de l'émission :

Scoop

Philippe Meyer

"En ces temps de « Dupont de Ligonnèsseries », j’ai relu un livre qui m’avait enchanté en son temps, il s’agit de Scoop, d’Evelyn Waugh, le célèbre écrivain et humoriste britannique. C’est une description du milieu de la presse, absolument impitoyable et d’une drôlerie effrayante. Grosse modo, de quoi s’agit-il ? Un journal est la propriété d’un milliardaire, Lord Copper, qui ne tolère que deux types de réponses : « definitely, my Lord », et « up to a point, my Lord ». A la suite d’un dîner mondain au cours duquel une dame lui tourne la tête, Lord Copper désire envoyer un correspondant dans un pays au bord de la guerre civile, appelé Ismaël. Mais il se trompe de nom et au lieu d’envoyer le correspondant que la dame lui a recommandé, il envoie un homonyme, spécialiste des jardins et des animaux domestiques. Ce dernier va donc découvrir le monde des correspondants à l’étranger, mais aussi comment de nombreux évènements qui n’existent pas peuvent se produire grâce au concours des journalistes. Ce spécialiste du jardin va finir par déclencher la guerre civile qu’il est venu couvrir."


Banlieusards

Nina Belz

"Je voudrais vous recommander un film que j’ai vu récemment sur Netflix, qui s’appelle Banlieusards, co-réalisé par Kery James, le célèbre rappeur français. Ce film raconte le quotidien d’une famille de banlieue parisienne. Il y a beaucoup de choses connues : la violence, la discrimination policière, l’école, les drogues, etc. Mais il y a une partie que j’ai particulièrement aimée : deux jeunes avocats débattant sur la question : « l’état est-il le seul responsable de la situation des banlieues ? ». Venant d’un pays libéral, j’ai beaucoup apprécié le traitement de cette question."


Guerre secrète en Suisse 1939 - 1945

Richard Werly

"Je suis resté sur la Suisse, en me demandant quels ouvrages pourraient éclairer les auditeurs sur ce pays exotique. J’en ai trouvé deux. Le premier s’intitule « Guerre secrète en Suisse », il raconte comment, pendant la seconde guerre mondiale, la Suisse était le berceau de tous les espionnages. Les Alliés ont énormément utilisé le pays pour alimenter les réseaux de résistance en France, mais les espions nazis ont aussi beaucoup opéré en Suisse. Le livre fourmille d’informations, il montre un visage peu connu de la Suisse pendant cette période. "