Le rapport de la fondation Schuman - l’Etat de l’Union 2019

Brève proposée par Jean-Louis Bourlanges dans l'émission Au Bénin, accident ou symptôme? #87, que vous pouvez écouter ici. ou ci-dessous.

Le rapport de la fondation Schuman - l’Etat de l’Union 2019

Jean-Louis Bourlanges

"C’est toujours un document extrêmement intéressant à plus d’un titre : beaucoup ed chiffres, d’informations, de faits et d ‘opinions. Ce que je voudrais signaler c’est que c’est une fondation qui associe très profondément les français et les allemands notamment Monsieur Wolfgang Schauble qui était membre du conseil d’administration. On entend dans ce rapport une voix nouvelle avec notamment un article de Madame Françoise Grossetête qui a été longtemps membre active du PPE, vice présidente du groupe et active comme parlementaire. Elle écrit un article sur Madame Merkel et l’Europe et y décrit la façon dont Madame Merkel a toujours cultivé une image de bonne européenne tout en cachant un très grand immobilisme allemand. Le discours de Bruges de Madame Merkel en 2010 est un discours très hostile au communautarisme européen. C’est un exemple assez intéressant du malentendu qui se creuse entre les français et les allemands notamment à l’intérieur du PPE; malentendu qui s’il n’est pas résorbé conduira à de sérieuses déconvenues au sein de l’Union. "


Les autres brèves de l'émission :

Merci l’Europe

Lionel Zinsou

"Je souhaitais évoquer les élections européennes puisque 34 listes françaises s’y présentent cette année ce qui est parfois l’objet de dérision mais me parait assez sain. Lorsque vous vous rendez dans les librairies il y a désormais bon nombre de livres sur l’Europe. Il y a un petit livre de Bernard Spitz qui s’intitule « Merci l’Europe. Réponse aux 7 mensonges du populisme » publié aux éditions Grasset. J’ai trouvé que c’était pratique et clair. "