Le Musée Pouchkine. Cinq cents ans de dessins de maîtres

Brève proposée par François Bujon de L’Estang dans l'émission Macron, l'Europe au pied de la lettre? ; Corée / Etats-Unis: point mort ou marche arrière? #79, que vous pouvez écouter ici. ou ci-dessous.

Le Musée Pouchkine. Cinq cents ans de dessins de maîtres

François Bujon de L’Estang

"Je vous invite à vous rendre à la fondation Custodia qui fut jadis l’institut néerlandais rue de Lille pour y voir l’admirable exposition de dessins : « Le Musée Pouchkine. Cinq cents ans de dessins de maîtres ». Le musée Pouchkine possède une exceptionnelle collection de dessins (27 000 je crois). Ils ont envoyé pour cette exposition 200 feuilles de très grands maitres qui d’habitude voyagent peu. C’est une exposition qui va de la Renaissance allemande et italienne et jusqu’aux avant-garde russes des années 20 et française. C’est une exposition de toute beauté, ne la manquez pas elle est là jusqu’au 12 mai."


Les autres brèves de l'émission :




Jean Starobinski

Marc-Olivier Padis

"Nous avons également appris cette semaine le décès de Jean Starobinski; un très grand critique de l’école dite de Genève dont Albert Béguin - directeur de la Revue Esprit - faisait partie. Jean Starobinski était un pôle de référence dans une époque où la critique littéraire partait vers des voies théoriques absconses. Il possédait une écriture intelligente et sans aucun jargon. Il avait une proximité avec Jean-Jacques Rousseau qu’il a fait découvrir à beaucoup de lecteurs. C’est toujours un bonheur de lecture. "


France-Algérie : 50 ans d’histoire secrète

Lucile Schmid

"On parle, ces derniers temps, beaucoup de l’Algérie et je voulais recommander la lecture de France-Algérie : 50 ans d’histoire secrète publié chez Fayard par le politologue algérien Naoufel Brahimi El Mili. A travers cette approche historique, on comprend pourquoi il est si compliqué pour la France de prendre position par rapport à ce qui se passe en Algérie parce qu’au fond l’essentiel de la relation diplomatique entre la France et l’Algérie est fondée sur des secrets. "



La laïcité, histoire d’une singularité française.

Jean-Louis Bourlanges

"Je souhaite recommander le livre de notre ami Philippe Raynaud « La laïcité, histoire d’une singularité française ». La singularité ce qui signifie que ce n’est pas une exception mais une façon française de vivre ce rapport à la laïcité. Philippe Raynaud analyse de façon éclairante la nature profonde de la laïcité et éclaire deux débats. D’abord le débat sur l’origine en expliquant que la laïcité n’est pas liée à l’effondrement libéral de l’État mais peut-être aussi d’une toute puissance de l’Etat. En effet, en France ce sont les guerres de religion qui ont entrainé simultanément par Henri IV l’affirmation du pouvoir absolu et la tolérance religieuse. C’est d’ailleurs l’esprit qui habita Hobbes lors de la refondation du Léviathan. C’est intéressant de voir que, de ce point de vue là, le renforcement de l’Etat est gage d’une liberté. "