Les fantômes de l'île de Peleliu

Brève proposée par Marc-Olivier Padis dans l'émission Le vol du Louvre et la protection du patrimoine / Le mouvement « No Kings » / n°426 / 26 octobre 2025, que vous pouvez écouter ici. ou ci-dessous.

Les fantômes de l'île de Peleliu

Marc-Olivier Padis

"J’aimerais recommander ce livre d’un historien de la guerre qui s’attache moins aux stratégies qu’à l’expérience humaine du conflit. Bruno Cabanes, installé aux États-Unis et enseignant à l’Université d’État de l’Ohio, s’est intéressé à un épisode oublié de la guerre entre les États-Unis et le Japon à la fin de la Seconde Guerre mondiale, sur l’île de Peleliu, en Micronésie. À partir des mémoires d’un jeune soldat, Eugene Sledge, des archives militaires et de quatre voyages sur place, il compose un récit à la fois biographique, historique et sensible. C’est aussi un voyage dans ces îles autrefois colonies allemandes, dont les jungles portent encore les traces de la guerre."


Les autres brèves de l'émission :

Réactions de la gauche espagnole au prix Nobel de la paix

Philippe Meyer

"Il paraît que quand on se regarde on se désole quand on se compare on se console. Peut-être cet adage a-t-il un sens si l'on jette un œil aux réactions de l'extrême gauche espagnole à l'attribution du prix Nobel de la paix Maria Corina Machado, opposante au régime dictatorial en vigueur au Venezuela. Les mouvements Podemos et Izquierda Unida s'en sont donnés à cœur joie. L'ancien vice-président du gouvernement Pablo Iglesias, figure de Podemos, a déclaré : « la vérité est que pour attribuer le Nobel de la paix à Corina Machado qui depuis des années essaye de réaliser un coup d'état dans son pays on aurait aussi bien pu le donner directement à Trump et même à Adolf Hitler à titre posthume. »"


La disparition de Josef Mengele

David Djaïz

"Je veux recommander un film exceptionnel qui vient de sortir : La disparition de Josef Mengele. Kirill Serebrennikov, immense metteur en scène venu du théâtre, a choisi d’adapter le roman d’Olivier Guez en prenant une direction singulière. Plutôt que de rejouer la traque de l’« ange de la mort » d’Auschwitz, il s’attache à une question vertigineuse : que devient un homme monstrueux, une fois séparé du système monstrueux qui l’a porté ? Ce choix donne une profondeur inattendue au récit, où se croisent la banalité du mal, la figure de la bête traquée et la persistance d’une idéologie que Mengele continue d’assumer jusqu’au bout. C’est un film à la mise en scène d’une précision rare, servi par une interprétation bluffante d’August Diehl. Je vous le recommande vivement."


La dette sociale de la France : 1974-2024

Michaela Wiegel

"Un livre passionnant qui éclaire, mieux que beaucoup d’autres, la question au cœur de l’obsession allemande pour la France : d’où vient cet endettement colossal ? Nicolas Dufourcq, le directeur de BPI France, prolonge ici son précédent ouvrage sur la désindustrialisation avec une enquête fouillée menée à travers des entretiens. Il y retrace la mécanique de notre État social, cette logique d’emballement qui conduit sans cesse à en faire davantage, sans se soucier du coût cumulé. On y découvre qu’environ 2 000 milliards sur les quelque 3 500 milliards de dettes françaises proviennent de la dette sociale. C’est un livre très éclairant sur les racines profondes du modèle économique français."


Les guerriers de l’hiver

Nicolas Baverez

"Je recommande vivement ce livre d’Olivier Norek, inspiré d’un épisode méconnu de l’histoire : la guerre d’hiver qui opposa la Finlande à l’Union soviétique entre novembre 1939 et mars 1940. Cette guerre oubliée ressemble pourtant de manière frappante à l’agression de l’Ukraine par la Russie : même cynisme des dirigeants, même aveuglement stratégique, même incompétence initiale compensée par la force brute. Norek alterne les points de vue, montrant à la fois l’héroïsme des soldats finlandais mal équipés, la lâcheté diplomatique de la France, du Royaume-Uni et de la Suède, et le chaos du commandement soviétique miné par les commissaires politiques. C’est un livre d’une grande force, à la fois historique et terriblement actuel."