L'autre George

Brève proposée par Jean-Louis Bourlanges dans l'émission Macron et les réponses aux gilets jaunes ; Le feuilleton du Brexit (#67), que vous pouvez écouter ici. ou ci-dessous.


Les autres brèves de l'émission :

Le peuple contre la démocratie

Jean-Louis Bourlanges

"Je voudrais recommander le livre de Yascha Mounk : Le peuple contre la démocratie (Éditions de l’observatoire) qui illustre parfaitement la thèse de Nicole à savoir que la dissociation du libéralisme et de la démocratie – dissociation mortelle – n’est pas spécifique à notre pays. Elle caractérise l’ensemble des puissances occidentales. Ce qui est dramatique dans ce livre c’est qu’il est excellent dans l’analyse des causes et de la situation mais dans les remèdes c’est un peu boyscout et cela ne me rassure pas sur notre capacité à surmonter cette dissociation. "






Politique étrangère

Nicole Gnesotto

"Je voudrais recommander le dernier numéro de la revue Politique étrangère qui est la revue de l’IFRI. Les deux dossiers de la revue sont : Le Brexit dans tout ses états et La démocratie européenne au-delà des élections. Sur le Brexit deux papiers me semblent remarquables : l’un de Pauline Schnapper sur les conséquences du Brexit sur le rôle de la Grande-Bretagne dans le monde et cette idée du Global UK qui deviendra le Local UK et un article très approfondi sur l’impasse de la question irlandaise que j’ai trouvé très éclairant. "


Ingo Kramer

Philippe Meyer

"Je voudrais juste informer nos auditeurs qui ne le sauraient pas que le président de la fédération patronale allemande monsieur Ingo Kramer s’est dit étonné de la rapidité de l’intégration des réfugiés sur le marché du travail allemand. Sur 1 million de personnes arrivées en 2015 près de 400 000 ont soit une formation soit pour la grande majorité un emploi soumis à cotisation sociale et monsieur Ingo Kramer a dit que finalement Angela Merkel avait raison avec sa phrase « Wir schaffen das » : « On va y arriver ». "