Voyages à travers le cinéma français. La série

Brève proposée par Philippe Meyer dans l'émission Vers un "nouveau contrat social" ? ; Tensions en mer d'Azov (#65), que vous pouvez écouter ici. ou ci-dessous.

Voyages à travers le cinéma français. La série

Philippe Meyer

"Bertrand Tavernier a réalisé, c’est sorti dans les salles il y a un peu plus d’un an maintenant, un Voyage à travers le cinéma français qui a eu un accueil extrêmement favorable et viennent de sortir en DVD les 8 épisodes supplémentaires qu’il a réalisés sous la forme de 8 émission diffusées tardivement, et fort mal annoncées, par le service public en l’occurrence France 5. Ces 8 prolongements, ces 8 développements, ces 8 jubilations partagées d’un cinéphile au combien connaisseur sont désormais disponibles en DVD ce qui, pour les gens qui sont à court d’imagination pour les cadeaux de Noël et même pour ceux qui ne sont pas à court d’imagination, est une excellente nouvelle. "


Les autres brèves de l'émission :

Colloque Pierre Hassner au Centre Sèvres les 7 et 8 décembre 2018

Jean-Louis Bourlanges

"Je voudrais faire une petite annonce : les vendredi 7 et le samedi 8 décembre, Esprit et Commentaire organisent un colloque en hommage à notre grand ami qui nous a quitté il y a quelques mois Pierre Hassner au Centre Sèvres. Il faut s’inscrire sur le site d’Esprit, pour des gens comme moi qui ait rencontré ma femme au séminaire Hassner-Casanova à Sciences po c’est quelque chose qui m’a marqué. J’ai été ensuite camarade d’enseignement à Bologne avec Pierre Hassner. C’est après Raymond Aron la figure la plus éclairante je crois comme analyse de la situation internationale et comme philosophe politique. Il a toujours été d’une modestie excessive et c’est véritablement très important qu’on lui rende hommage. Courez au Centre Sèvres pour rendre hommage à Pierre Hassner. "


Le prix de la démocratie.

Marc-Olivier Padis

"Julia Cagé publie un livre chez Fayard : Le prix de la démocratie. C’est la première étude systématique sur le financement de la vie politique et ses effets en termes d’influence par les gens qui ont les moyens de financer la vie politique. Évidemment nous ne sommes pas dans la situation très particulière des États-Unis où l’argent pèse d’un poids extraordinaire sur les choix politiques (surtout depuis que la Cour suprême a fait sauter les plafonds de financement) mais on voit bien dans le mouvement des gilets jaunes qu’il y a ce type de tentation de dire que la démocratie coûte trop chère : les députés coûtent trop cher, il faut supprimer cela etc. C’est une étude qui va au fond des choses et surtout qui fait des propositions pour que les citoyens aient une voix véritablement égale dans les choix politiques. "


Quand le Sud réinvente le monde. Essai sur la puissance de la faiblesse

Nicole Gnesotto

"Je voudrai parler du dernier livre de Bertrand Badie : Quand le sud réinvente le monde. Essai sur la puissance de la faiblesse (La Découverte). Bertrand Badie est un personnage controversé en France, c’est un grand professeur de sciences politiques aujourd’hui émérite à Sciences po. Il est spécialiste des relations internationales et a une pensée différentes, presque hérétique par rapport à la doxa officielle, occidentale, qui est spécialisé sur ce qu’il appel la réinvention du sud. J’avais eu je crois déjà l’occasion de son précédant ouvrage, Nous ne sommes plus seuls au monde. Il met en valeur deux points très importants : 1/ que l’Occident n’est plus en capacité de maîtrise monopolistique de l’évolution du monde et qu’il y a l’irruption du sud avec une conception différente du système international ; 2/ l’importance des questions sociales dans les relations internationales. Cela fait longtemps qu’il mène ses recherches et aujourd’hui on voit très bien que la démographie, les réfugiés, les migrations, les inégalités sont les thèmes majeurs de conflictualité. "