Hommage à Bassma Kodmani

Brève proposée par Nicole Gnesotto dans l'émission Après la grève / Politique française au Maghreb et situation de la Tunisie / n°288 / 12 mars 2023, que vous pouvez écouter ici. ou ci-dessous.

Hommage à Bassma Kodmani

Nicole Gnesotto

"Je voudrais profiter de cette brève pour rendre hommage à une collègue et amie qui vient de nous quitter, Bassma Kodmani. Elle était un très grand chercheur, je l’ai connue à l’IFRI et ces dernières années elle était à l’Institut Montaigne. C’était surtout une grande dame de la politique syrienne, elle s’était battue pour la démocratie en Syrie, allant courageusement jusqu’à être la porte-parole de l’opposition démocratique à l’époque où il y avait encore des négociations. Je crois que la revue Esprit compte publier prochainement quelques-uns de ses papiers et un portrait, mais beaucoup de ses articles se trouvent sur Internet. "


Les autres brèves de l'émission :


COUACS

Philippe Meyer

"Je voudrais recommander deux lettres d’information qui sont parentes non par leurs sujets mais par la qualité de leur contenu. La première, COUACS, explore avec un esprit aussi critique qu’informé et une plume assez proche du scalpel le monde de la musique classique, de ses jeux de pouvoir et de ses arrangements commerciaux. Mais COUACS est aussi un guide pour le mélomane dans une production pléthorique en même temps que son fondateur et rédacteur unique orpaille les rééditions d’anciens enregistrements et oriente ses lecteurs vers des trésors oubliés ou longtemps introuvables. C’est le créateur de la plateforme Qobuz, Yves Riesel, aujourd’hui retiré de cette entreprise, qui signe cette lettre."


Une semaine aux Etats-Unis

Philippe Meyer

"La seconde, une semaine aux Etats-Unis, est rédigée par Guy Hervier, dont je ne sais rien, sinon qu'il est un auditeur du Nouvel Esprit public et un Chargé de cours sur les Etats-Unis à l’Institut de relations internationales et stratégiques. Depuis qu'il a créé cette lettre, c'est à dire depuis 10 semaines, il a pris l'heureuse habitude de me la faire parvenir. La dernière lettre, enrichie, comme les précédentes de diverses vidéos, expose l'évolution de la Californie, marquée par un commencement d’exode de sa population, examine la situation des GAFAS, sous le coup de plusieurs procédures anti-monopole, et donne les dernières nouvelles de certains complotistes, telle Marjorie Taylor Green, élue de Géorgie à la Chambre des représentants, soutien de QAnon. Elle fit bénir sa candidature par un pasteur qui affirma que l’Ouragan Katrina s’était abattu sur la Nouvelle Orléans parce que la ville avait autorisé une gay pride et que Dieu avait envoyé Hitler sur la Terre pour créer Israël."


Vers Compostelle Regard contemporain sur les chemins de Saint-Jacques

Béatrice Giblin

"Je vous recommande la publication de ce colloque qui s’est tenu en 2018. Il s’agit bien évidemment d’une approche pluridisciplinaire, on y trouvera des spécialistes du patrimoine, de l’Histoire de l’art, des géographes, des historiens, des sociologues, des anthropologues à propos de cette réactivation des itinéraires de Compostelle. A ma grande surprise j’ai découvert qu’en 1970 l’office de la cathédrale de Saint-Jacques de Compostelle n’avait délivré que 68 certificats de pèlerins ayant fait au moins cent kilomètres. En 2021, on est à plus de 300000. Les Français en constituent évidemment une part importante, mais c’est le monde entier, et pas seulement catholique, qui vient faire ce chemin. On prend également conscience de la façon dont ces chemins mobilisent les populations locales, pour remettre en état et s’approprier le patrimoine, comme avec le village d’Estaing par exemple. En ces temps un peu tristes, cette lecture devrait faire beaucoup de bien."



Le monde, en passant

François Bujon de L’Estang

"J’ai toujours considéré qu’il était très recommandable de joindre le futile à l’agréable, c’est pourquoi je vous conseille ce recueil de Pierre Loti, qui vient d’être publié par Calmann-Levy, l’éditeur historique de Loti. Il s’agit de reportages effectués entre 1872 et 1917. Parfois très brefs, et parfois signés Julien Viaud (son vrai nom). Ces récits de voyage se lisent avec un plaisir qui ne se dément pas, cette écriture très fluide et souvent teintée d’ironie vous fera voyager de l’Ile de Pâques à l’Océan Indien, en passant par sa chère Turquie ou par Londres, par l’Espagne … J’en profite pour passer un appel à nos amis de Gallimard : à quand Pierre Loti dans la Pléïade ?"