Boris Mikhaïlov - Journal ukrainien

Brève proposée par Michel Eltchaninoff dans l'émission Pénuries, grèves, manifestations : de la protestation à l’explosion ? / Azerbaïdjan - Arménie : une guerre peut en cacher une autre / n°268 / 23 octobre 2022, que vous pouvez écouter ici. ou ci-dessous.

Boris Mikhaïlov - Journal ukrainien

Michel Eltchaninoff

"Je vous recommande cette exposition qui m’a beaucoup impressionnée, à la Maison Européenne de la Photographie. Mikhaïlov est un vétéran de la photographie en Ukraine. Il est né en 1938 à Kharkiv, dans l’Est du pays. Pendant le dégel, il fait beaucoup de photos de nu, ce qui lui vaudra des accusations de pornographie de la part du KGB. Cela ne l’a pas arrêté, Mikhaïlov est un artiste subversif, sans doute érotomane, il superpose parfois, dans des collages très amusants, certains nus sur des symboles du soviétisme, car il est également dissident. Il colorise des photos officielles, prend des clichés dans la rue, réalise une parodie de vacances chic en Crimée dans les années 1960 … Et puis il accompagne l’Histoire de son pays. On peut voir des clichés absolument poignants de la misère des années 1990. Il nous donne à voir l’Histoire de l’Ukraine. Courez-y, c’est magnifique. "


Les autres brèves de l'émission :

Le Shah

Philippe Meyer

"Je vous recommande ce livre déjà ancien du journaliste polonais Ryszard Kapusciński. C’est la description de la révolte en Iran et de la chute du Shah. Cela fait un écho absolument étonnant à ce qui est en train de se passer. Cela donne l’idée un peu étrange que cette lecture anachronique est le moyen d’être auprès de celles et ceux qui sont en train de se révolter en Iran, avec la même endurance dans la souffrance et dans le mal infligé par les forces de l’ordre. Les comportements infâmes de la police iranienne pendant la chute du Shah sont fort utilement rappelés par l’auteur, mais à l’époque, les mollahs paraissaient à certains être une alternative possible. Aujourd’hui, il semble n’y en avoir aucune. Le livre est aussi attachant qu’il est frappant. "


Bibliothèque Nationale Richelieu

Nicole Gnesotto

"Allez donc voir la Bibliothèque Nationale Richelieu, qui vient de rouvrir ses portes après douze années de rénovation. L’immense salle de lectures ovale est toujours là, magnifique et studieuse, mais à présent il y a aussi un musée, qui compte 900 artefacts qu’on n’avait pas vus depuis des décennies, qui correspondent aux collections des cabinets royaux, que Colbert avait décidé de mettre dans un lieu unique. On y voit des choses formidables, comme le trône de Dagobert, l’échiquier de Charlemagne, une collection de camées absolument magnifique … Une splendeur."


Atlas géopolitique de la Russie

Béatrice Giblin

"En ce moment, les atlas sont légion. Celui que je vous recommande est le premier qu’a publié le journal Le Monde, sous la direction de Delphine Papin, la responsable du service géopolitique du quotidien. L’ouvrage est réalisé par l’importante équipe de cartographie du Monde, mais il comprend aussi les commentaires des journalistes. C’est extrêmement intéressant, d’abord parce que les cartes sont de grande qualité, avec des légendes intelligentes, qui font suivre un raisonnement. Cela éclaire considérablement la lecture de la carte. Il y a évidemment une partie historique, avec la constitution de l’empire, puis la façon dont Moscou a cherché à contrôler son étranger proche, avec la Biélorussie par exemple, ou les rapports Russie - OTAN. Il y a également beaucoup de graphiques. Et bien évidemment un chapitre consacré à l’Ukraine. "


La maladie blanche

Akram Belkaïd

"Je vous conseille d’aller voir une pièce théâtre cette semaine. C’est l’histoire d’une maladie venue de Chine qui se répand, tue plus particulièrement les personnes âgées, pour laquelle on rêve de trouver un vaccin-jackpot. Pendant ce temps, les rumeurs et les fake news circulent, les Etats se font un peu la guerre, les comportements égoïstes reviennent … Cela vous rappelle sans doute quelque chose, et pourtant cette pièce de Karel Capek date de 1937. La pièce se joue au théâtre La Belle Étoile, à Saint-Denis, j’invite nos auditeurs parisiens à faire ce pas pour voir ce que la compagnie Jolie Môme a fait de cette œuvre étonnante et si prophétique."