La démocratie écologique

Brève proposée par Lucile Schmid dans l'émission Législatives 2022 : Bilan et perspectives / n°251 / 26 juin 2022, que vous pouvez écouter ici. ou ci-dessous.

La démocratie écologique

Lucile Schmid

"Je crains que la lecture que je vous recommande ne soit moins palpitante, mais elle est tout de même passionnante. Depuis quelques jours, on a arrêté de penser à la Convention citoyenne sur le climat, au grand débat national, à tout ce qu’on appelle la « démocratie délibérative », au profit d’un retour à la « démocratie parlementaire » traditionnelle. Cet ouvrage collectif revient sur les multiples tentatives d’enrichissement de notre vie démocratique qui ont eu lieu pendant le premier quinquennat d’Emmanuel Macron, mais aussi sur leurs échecs, dus à la fois à des problèmes d’organisation, aux aspirations du président de la République, mais aussi à l’incapacité de notre société à transformer les essais. L’échec de la primaire populaire nous rappelle qu’enrichir la démocratie est une affaire complexe. Gardons cela en tête car le nouveau Parlement devra aussi se tourner vers la société, et pas seulement enchaîner les épisodes et les saisons de notre série politique française."


Les autres brèves de l'émission :

L’énergie et la passion

Philippe Meyer

"Je fais partie de ceux (heureusement, de plus en plus nombreux) qui sont très étonnés de la durée de l’imposture Jack Lang. Imposture politique, intellectuelle et morale. Le temps fera son œuvre, mais il y a un autre moyen pour remettre à leur place les rodomontades de ce mirobolant, c’est ce livre d’entretiens entre Jacques Toubon et Maryvonne de Saint-Pulgent. Jacques Toubon a acquis une bonne réputation en tant que Défenseur des droits, mais en tant que ministre ce n’était pas le cas. Quand il était ministre de la Culture et de la Francophonie, sa loi sur la langue avait inspiré beaucoup de quolibets. Il faut aussi reconnaître qu’en le faisant passer de la Culture à la Justice, notamment pour protéger Jean Tibéri et quelques autres, Jacques Chirac ne lui a pas rendu service. Il n’empêche qu’il fut un ministre de la Culture qui prit son portefeuille très au sérieux, c’est ce que détaillent ces conversations avec Maryvonne de Saint-Pulgent, à l’époque en charge du Patrimoine."


Les rangers du ciel

Richard Werly

"Je vous emmène loin de des arcanes de la politique française, vers les Etats-Unis des années 1930. Gallimard vient de rééditer dans la Série noire ces nouvelles policières de Horace McCoy. C’est l’histoire d’une escadrille de policiers d’élite du Texas. Je ne savais pas qu’Horace McCoy (également l’auteur d’On achève bien les chevaux) avait lui-même été aviateur dans l’armée américaine pendant la première guerre mondiale. Toutes les intrigues se situent à peu près le long du Rio Grande, et pourtant l’auteur ramène à chaque fois dans le récit des villes comme Montargis, Romorantin, où il a été stationné. C’est assez poétique de voir comment le souvenir de la France fut rapporté jusqu’au Texas."



Mémoires de Jean Monnet

Jean-Louis Bourlanges

"Je vous recommande les mémoires de Jean Monnet, qui ont été rééditées en avril dernier, augmentées de deux préfaces, l’une d’Emmanuel Macron et l’autre d’Ursula von der Leyen, ainsi que d’une postface d’Éric Roussel. Ces mémoires furent largement rédigées par François Fontaine, qui est une excellente plume. Il faut s’intéresser à Jean Monnet si l’on veut éclairer les questions européennes actuelles. Monnet combine deux qualités rares : d’une part un très grand pragmatisme, de l‘autre une confiance en des institutions, des droits et des procédures. Au moment où l’on aborde des questions comme les relations avec la Pologne ou la Hongrie, ou l’élargissement à l’Ukraine ou à la Moldavie, il est bon de rappeler qu’on n’adhère pas à l’Europe comme on entre dans un restaurant. C’est un ensemble de valeurs, de principes et de procédures, et cela se mérite. Il ne s’agit pas d’être riche, il s’agit de comprendre qu’on est dans un club de démocraties respectueuses des procédures . Ce n’est qu’à ce prix qu’on pourra organiser un rapprochement avec d’autres pays qui ne sera pas le délitement dans lequel nous nous sommes engagés dans les dernières décennies. "