« Simple » de Gaspard Koenig

Brève proposée par Philippe Meyer dans l'émission Ukraine : de nouveau des bruits de bottes / Présidentielle : qui sera le numéro 2 ? / n°232 / 13 février 2022, que vous pouvez écouter ici. ou ci-dessous.

« Simple » de Gaspard Koenig

Philippe Meyer

"Gaspard Koenig est philosophe et a créé un mouvement baptisé « simple », dont le but est de nous dépêtrer d’une saturation de règlements qui pourrit la vie publique, la vie sociale, la vie des entreprises et celle des individus. Je me suis d’abord demandé comment il était possible qu’une question aussi limitée puisse fonder une candidature à l’élection présidentielle. C’est peut-être parce que le fonctionnement démocratique est si insuffisant, et la démocratie si pétrifiée dans son fonctionnement, que pour que de telles questions soient audibles il faille se présenter à la présidence de la République. On voit venir le moment où il faudra le faire pour régler un problème de voisinage … Personnellement, j’aimerais que cette candidature reçoive les parrainages dont elle a besoin. "


Les autres brèves de l'émission :

L’enfer numérique voyage au bout d’un like

Béatrice Giblin

"Je vous recommande la lecture de ce livre de Guillaume Pitron. Ce journaliste d’investigation, qui a déjà signé un excellent livre sur les métaux rares, s’intéresse cette fois-ci à ce qui se cache derrière ces technologies auxquelles nous sommes sans cesse connectés, qu’on nous présente comme « virtuelles », mais qui sont en réalité on ne peut plus matérielles. Et cette matérialité a un coût très grand, surtout d’un point de vue environnemental. Nous sommes très préoccupés par la question des émissions de CO2 du trafic aérien par exemple, tandis que nous sommes totalement aveugles aux dégâts que produisent notre addiction à nos smartphones, pourtant bien plus grands. Le cloud n’a rien de virtuel."


Pensieri isolati

François Bujon de L’Estang

"Je n’ai pas pu jouer ici mon rôle de vigie en matière de nouvelles sorties de jazz pendant six mois, mais les convalescences ont au moins l’avantage de permettre d’écouter beaucoup de musique. Je vous recommande donc ce disque du pianiste italien Giovanni Mirabassi. Il joue habituellement en trio, mais cette fois-ci il s’agit de son premier disque en solo. Comme Bill Evans ou Keith Jarrett avant lui, des inspirations évidentes. Si vous ne réagissez pas avec émotion au « reactionary tango » par exemple, ou à « what’s new », deux des thèmes merveilleusement développés dans ce disque, c’est que votre cas est encore plus grave que vous ne le pensez."


Russia Today (RT)

Jean-Louis Bourlanges

"Je m’apprêtais à recommander le même livre que Béatrice, mais comme elle en a très bien parlé, je vous en conseille donc un autre, que je n’ai pour le moment que parcouru, mais qui m’intéresse déjà beaucoup. Il est signé de Maxime Audinet. Ce livre montre comment ce média s’est organisé, dans son personnel et dans ses choix éditoriaux, pour être un véritable instrument parfaitement docile de l’Etat russe, et parfaitement adapté à la logique poutinienne. Je cite la phrase du cinéaste Emir Kusturica, qui disait en 2015 : « la troisième guerre mondiale pourrait advenir si le Pentagone bombarde la chaîne Russia Today. Je ne doute pas que dans ce cas les Russes réagiraient en détruisant CNN. »"


Le grand monde

Nicole Gnesotto

"Je vous recommande cette lecture extrêmement jubilatoire, signée Pierre Lemaitre. C’est de l’excellente littérature populaire. Lemaitre avait eu le Goncourt pour une trilogie à propos de la guerre de 1914-1918, « au revoir là-haut ». Ce livre-ci est le début d’une autre trilogie sur les Trente Glorieuses. Il traite de la France coloniale, aussi bien à Beyrouth qu’en Indochine. Lemaitre est un conteur extraordinaire, et à travers les tribulations d’une famille c’est aussi l’Histoire de France qu’on lit. Je venais de terminer le Houellebecq j’avoue que j’ai été très déçue, lisez plutôt celui-ci !"