Disputes au sommet

Brève proposée par Nicolas Baverez dans l'émission Réseaux sociaux, slacktivisme, primaire populaire, infotainment = fin des partis politiques ? / Pékin : des J.O. contre nature / n°231 / 6 février 2022, que vous pouvez écouter ici. ou ci-dessous.

Disputes au sommet

Nicolas Baverez

"On a cru à tort que le totalitarisme avait disparu, et ce n’est malheureusement pas le cas. C’est pourquoi je vous recommande ce livre magistral d’Ismail Kadaré. Il est terrifiant. Kadaré était étudiant à Moscou dans les années 1950, il a connu la folle dictature albanaise d’Enver Hoxha. Le livre raconte un fait incroyable : Staline appelle Boris Parsternak pour lui parler de l’arrestation de Mandelstam, et de ces quelques minutes de coup de fil vont dépendre la vie de Mandelstam et celle de Pasternak. Kadare montre qu’il y a eu de multiples versions de cette conversation téléphonique. Il reprend les treize scénarios de ce coup de fil, et cela permet de prendre conscience ce qu’est un régime totalitaire, où l’on joue sa vie sur quelques minutes, sur quelques mots. C’est une manière de faire comprendre ce qu’est le totalitarisme par la base, qui vaut tous les cours de sciences politiques. Le tout avec un talent littéraire exceptionnel. "


Les autres brèves de l'émission :

Lénine a marché sur la Lune

Philippe Meyer

"Je voudrais signaler l’ouvrage de Michel Eltchaninoff, le philosophe qui écrivit « Dans la tête de Vladimir Poutine », livre à l’origine d’une riche collection aux éditions Actes Sud qui permet de mieux cerner Erdogan, Mark Zuckerberg, Julian Assange ou Bachar El Assad. Dans Lénine a marché sur la Lune, Michel Eltchaninoff se penche sur le cosmisme, mouvement né en Russie et qui prétend à rien moins qu’à abolir la mort et à coloniser l’espace et les planètes. Né dans la cervelle d’un farfelu qui fascina Dostoïevski et Tolstoï et qui pourrait bien être le père et l’inspirateur des transhumanistes californiens, comme de la vision politique de certains dirigeants russes actuels. C’est une plongée dans des théories qui inspirent aussi bien Elon Musk que le nouveau chef de l’administration présidentielle de Poutine, concepteur d’un réseau de scanners spatiaux destinés à sonder la pensée humaine. De quel progrès ce courant cosmiste est-il le creuset : vous le saurez en lisant Lénine a marché sur la Lune."


H6

Béatrice Giblin

"Je suis allée voir le film « H6 », réalisé par Ye Ye, réalisatrice qu’on dit franco-chinoise (mais j’ignore si elle a la double nationalité). Elle a été hospitalisée en France lors d’un séjour, puis retourna en Chine où elle réalisa ce documentaire dont le sujet est l’un des grands hôpitaux de Shanghaï, « H6 », qui fait plus de 70 000 mètres carrés, et reçoit 70 millions de patients par an. Le film est remarquable, car on y voit à la fois le gigantisme, les queues interminables pour obtenir les rendez-vous, les gens qui font 1 000 kilomètres pour pouvoir se faire soigner … On suit cinq patients et leurs familles, et petit à petit se révèlent toutes les difficultés, la douleur mais aussi toute la dignité. Dans ces temps où l’on parle beaucoup du totalitarisme chinois, l’humanité du film impressionne. On se dit également que si grandes que soient les difficultés des hôpitaux français, nous avons bien de la chance de les avoir. "


Molière le chien et le loup

Isabelle de Gaulmyn

"Je vous propose quelque chose à écouter en famille, pourquoi pas pendant les vacances. Il s’agit de la série de podcasts sur Molière produits par France Inter, et c’est remarquable. Les deux derniers épisodes sont peut-être un peu superflus, mais les huit premiers sont formidables. A écouter avec vos enfants et petits enfants. D’abord parce que vous apprendrez que bien des choses que vous croyiez savoir sur Molière sont fausses, mais aussi parce que c’est toute une époque que vous allez vivre : le jansénisme, Port-Royal, vous apprendrez qui était Louis XIV, et ce qu’était le théâtre à l’époque. C’est très fin, et compréhensible par toute la famille."