LES INTERVENANTS

Pavel Chinsky

Né en 1974. Ancien élève de l'École normale supérieure ( Fontenay-Saint-Cloud ) et agrégé de russe. Enseignant-chercheur dans l’enseignement secondaire et supérieur français de 1999 à 2007. De 2001 à 2016 inclus, il est directeur de la collection "Domaine russe" créée en 2000 au Cherche-midi éditeur (Paris), auteur d’une dizaine d’articles et de deux monographies (en français et en italien) sur la mise en place du régime stalinien. Formateur en entreprises à partir de 2003. Nommé Directeur général de la Chambre de commerce et d’industrie franco-russe (CCI France Russie) le 1er juin 2007. Le 1er février 2014, au cours du XIIème Congrès des joueurs d’échecs de Russie ayant réuni des délégués issus de 62 fédérations régionales d’échecs (FRE), sur proposition du Président de la Fédération Russe des Échecs, Pavel Chinsky est devenu l’un des cinq Vice-président de la FRE. Le 15 octobre 2015, il se voit remettre une « Lettre de Gratitude » de la part du Président de la Fédération de Russie Vladimir Poutine au Palais du Kremlin.

 

Les brèves proposées par Pavel Chinsky:

Micro-histoire de la Grande Terreur : la fabrique de culpabilité à l'ère stalinienne

"A partir de sources inédites, l'auteur s'attache à expliquer la fabrique de la culpabilité qui a fait l'originalité de la Grande Terreur soviétique et à comprendre comment des cadres soviétiques sont devenus, une fois arrêtés et emprisonnés, des coupables convaincus de l'être. C'est à travers le destin d'un prisonnier politique, Israël Vizelski, qu'il montre la violence de l'engrenage stalinien."


Staline archives inédites 1926-1936

"es documents présentés dans cet ouvrage, et inédits à ce jour tant en russe qu’en français, révèlent un Staline sinon totalement sincère du moins parfaitement authentique. Chaque année le tout-puissant Secrétaire général part un mois ou deux au bord de la mer Noire. Il correspond intensivement avec ceux de ses lieutenants restés « garder » le Kremlin en son absence. Dans ces étonnants courriers à usage interne, beaucoup de familiarité et de sarcasmes, énormément de cynisme et peu de retenue. À côté des domaines sensibles (police politique, armée, relations internationales, appareil administratif, industrialisation et collectivisation) figurent des questions relatives à la vie privée du dictateur. Enrichi d’une iconographie inédite, le présent ouvrage montre comment Staline est parvenu à s’imposer comme le maître absolu de l’Union Soviétique durant la décennie 1926-1936."